Onirik
Marie Stuart, Reine d’Ecosse - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 23 février 2019.
film britannique de Josie Rourke (2019)

Présentation officielle

Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart. Épouse du Roi de France à 16 ans, elle se retrouve veuve à 18 ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Au lieu de cela elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la poigne d’Élisabeth 1ère s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse. Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies...

Avis de Claire

Le destin de Mary Stuart, au-delà du tragique, est tout simplement extraordinaire. Héritière d’un royaume au bord au coeur de guerres intestines, reine convoitée, amoureuse passionnée, souveraine déchue, on a constamment l’impression qu’elle est passée à côté de sa vie, parsemée d’occasions manquées, et de terribles coups de malchance.

Le film explore avec solennité les liens qui l’unissaient à "sa cousine" Elizabeth Iere. L’une est petite-nièce d’Henry VIII, l’autre a longtemps été considérée comme sa fille illégitime, puisque née de son union avec Anne Boleyn, exécutée pour trahison. Pour les deux femmes, l’existence n’est qu’un combat perpétuel dans un monde façonné par les règles des hommes.

Saoirse Ronan et Margot Robbie prêtent leurs jolis traits à ces deux reines que tout oppose, sauf l’amour de leur pays. Si l’une rayonne de beauté, la seconde, rapidement défigurée prend de l’ascendant au fur et à mesure que sa santé décline. C’est dans une scène purement fictive, où elles se rencontrent enfin, que cet affrontement arrive à son paroxysme.

Malgré la splendeur des paysages écossais, et le casting quasiment irréprochable, on ressort peu convaincu par cette vision tronquée de l’Histoire (beaucoup d’événements sont soit fictifs soit n’ont jamais été prouvés). Le mystère Mary Stuart demeure entier.

Fiche technique

Sortie : 27 février 2019
Durée : 124 minutes
Avec : Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden, David Tennant...
Genre : Historique, biopic


A lire aussi sur Onirik

Marie Stuart, Reine d’Ecosse
Mary Stuart - Avis +
Arte - Mary Queen of Scots
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr