Onirik
Les mystères du Trône de fer : Les mots sont du vent - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 12 juillet 2019.
Editeur : Pygmalion

essai de Thierry Soulard

Présentation de l’éditeur

"Les mots sont du vent"

C’est une phrase qui peu à peu s’installe entre les pages de la saga de George R.R. Martin, Le Trône de Fer. On la retrouve aussi bien dans la bouche de Tyrion Lannister que de Daenerys Targaryen ou de Jon Snow, dans des contextes très différents. Mais sous la plume de George R.R. Martin, cette expression devient indice. Les mots sont du vent, c’est le rappel que les mots sont magiques, car polysémiques. Chargés de sens, mais de sens multiples et changeants.

Avant d’être un monde de dragons, de complots et de trahisons, l’univers de Trône de Fer est un monde de mots. Décrypter ces mots, et les multiples indices littéraires laissés par George R.R. Martin, permet de mieux comprendre les intrigues du livre et la portée de l’oeuvre.

George R.R. Martin est-il vraiment un écrivain à l’imagination fertile mais au style basique, comme on le croit trop souvent ? Comment a-t-il fait pour captiver autant de lecteurs avec des mots d’apparence si simples ?

Des procédés littéraires de l’auteur culte aux différentes théories qui en découlent, Les Mystères du Trône de Fer est un ouvrage incontournable pour comprendre pourquoi et comment George R.R. Martin a révolutionné l’écriture et la littérature de fantasy.

Avis d’Emmanuelle

Comme le titre l’indique, Les mystères du Trône de fer est avant tout un essai sur les phrases de la saga de G.R.R. Martin, et leur sens caché. Les mots aux multiples significations (l’insulte peut se révéler être en fait un compliment) sont ici décortiqués. Les chants, les descriptions, les légendes et les prophéties, tout est passé au crible par Thierry Soulard.

Le travail de recherche est énorme, et ce n’est ni à la première lecture de cette oeuvre de fantasy, ni même à la deuxième que l’on peut envisager de tout comprendre. Dès lors, le néophyte comprend l’étendue de son ignorance, et peut être totalement perdu face à l’ampleur de cette aventure.

Ce choix d’approcher Le Trône de Fer par ce gigantesque commentaire composé est peut-être à destination des passionnés des romans, aux fans hardcore qui aiment se délecter des énigmes littéraires denses, même si de nombreux encarts font référence à la série télé.

Le personnage principal de ce livre est avant tout le mot sur lequel l’ouvrage de Thierry Soulard se focalise essentiellement, livrant de nombreuses théories (certaines étant désormais avérées, d’autres pas encore) sur les personnages de la saga. Il se concentre sur des détails anodins pour beaucoup de lecteurs et met en lumière ce qui était jusqu’à présent sous nos yeux et pourtant caché...

Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Éditeur : Pygmalion
Sortie : 29 mai 2019
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

L’Univers impitoyable de Game of Thrones - Avis +
Tapisserie Game Of Thrones à Bayeux
Game of Thrones siège à la Fnac des Ternes
Game of Thrones, record battu !
Game of Thrones en DVD
Ça continue de jazzer sur HBO
Le Trône de fer fait ses débuts sur HBO
L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr