Les esprits se déchaînent – Avis +

Présentation de l’éditeur

La tranquillité de Midnight est très perturbée lorsque commencent les travaux pour réhabiliter l’hôtel désaffecté de la ville. Cette restauration risque d’attirer des voyageurs de passage, jugés indésirables par les résidents qui aiment rester entre eux. Il faut dire que dans cette bourgade habitée par des gens secrets, Olivia Charity est la plus énigmatique de tous.

Personne ne sait ce qu’elle fait dans la vie et les spéculations vont bon train. Deux certitudes pour ses voisins elle est belle et dangereuse. Alors qu’elle tente de venir en aide au médium Manfred Bernardo enlisé dans une sale affaire, Olivia entrevoit qu’elle pourrait bien le regretter.

Avis de Valérie

Deuxième tome de cette nouvelle série de Charlaine Harris qui, si elle s’inscrit dans le genre fantastique, n’a pas de coloration plus précise, en tout cas pour l’instant.

Nous sommes à Midnight, au Texas, un petit bourg déserté par sa population. Seuls quelques habitants y vivent et c’est ici que Manfred Bernardo s’est installé. Ce jeune homme atypique est médium. Il se démarque également des Texans purs jus par nombre de piercings et tatouages apparents. Habillé tout en noir, il a un véritable don, même si de son propre aveu, il conseille souvent ses clients grâce à son empathie et son bon sens. Il cherchait un endroit où il serait tranquille pour pratiquer à distance, et il a fait mouche !

S’il s’est bien intégré et s’est lié d’amitié avec plus particulièrement certains des habitants – comme Bobo ou Fiji et son drôle de chat Mr Snuggles – il a compris rapidement qu’il avait atterri dans une communauté où tous ou presque avaient un talent surnaturel… Et c’est le cœur même de la petite ville, comme des romans. Midnight abrite une population hétérogène où l’on dénombre au moins un vampire, une sorcière, un médium, et d’autres êtres indéfinis que l’on découvre au fur et à mesure de leurs aventures dans une ambiance totalement différente de ce que la romancière a déjà imaginée.

Cette fois-ci, c’est à la faveur d’un hasard de calendrier qui fait rencontrer à Dallas Olivia et Manfred, que l’histoire débute. On ne sait rien d’elle, excepté qu’elle est la petite amie humaine de Lemuel, le vampire. On lui prête un boulot physique tant cette très belle femme est douée au combat et dans le maniement des armes. Mais une succession de meurtres à l’hôtel où ils résident alors met en lumière ces deux citoyens de Midnight à un moment sensible où le Pater accueille un jeune garçon étrange. Il va falloir régler au plus vite ce ‘désagrément’, qui bien sûr n’arrivera pas seul.

L’intrigue très bien construite est surtout un support de choix pour faire interagir nos amis comme de nouveaux venus tous plus intéressants les uns des autres. La psychologie des personnages est fine, sans accroc, ce qui nous plonge au sein de leur groupe, sans pour autant pouvoir se mettre à la place de l’un ou de l’autre des héros tant ils sont borderlines.

Par contre, on suggère à l’éditeur d’arrêter de publier certaines des notes de bas de page du traducteur concernant la prononciation de noms propres en phonétique, et certaines traductions inutiles (tel endroit s’appelle Little fishes, a-t-on vraiment besoin de savoir ce que ça veut dire ?) qui n’apportent rien à l’histoire. On note également quelques coquilles, rien de dramatique, la lecture est fluide et agréable, un plaisir !

Ce deuxième opus, qui permet de resserrer les liens entre les habitants, nous ouvre également des perspectives passionnantes. Le monde est posé, les personnages sont détaillés et on s’attache à chacun d’une manière différente. Tout le talent de Charlaine Harris est à l’oeuvre. On anticipe juste un infime sujet de discorde ; ce ‘freak show’ où elle fait vivre les caractères secondaires de ses autres séries se suffit à lui-même pour nous captiver, et on l’aime déjà. Elle y inclut au fur et à mesure de nouveaux noms connus, on espère juste qu’elle ne tachera pas cette jolie toile qu’elle vient d’élaborer par d’anciennes ‘peintures’ maintenant trop marquées.

A noter, la chaîne américaine NBC a commandé une adaptation de cette série et le pilote s’avère être très prometteur et respectueux du monde de Midnight, au Texas !

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 350
Editeur : J’ai lu
Collection : Imaginaire
Sortie : 4 novembre 2015
Prix : 7,90 €