Les Casseurs : l’intégrale n° 1 – Avis +/-

– Envoyez deux dépanneuses ! Une pour la patrouilleuse… l’autre pour une cabine téléphonique !

Vétéran de la police, Brockowsky avait une vie tranquille faite de poursuites en voiture agrémentées de quelques crashs, lorsqu’on lui présenta son nouveau coéquipier : un jeunot nommé Al Russel qui se prend à la fois pour Sherlock Holmes et pour Dom Juan. Brock estime qu’il n’est pas trop vieux pour ces conneries et embraie dans son enquête sur les pirates de la route.

Apparemment les deux policiers semblent très différents… autant que la nitro et la glycérine. Au bout d’un premier tome chaotique : la liste des dégâts s’allonge quelque peu :
– véhicule de patrouille détruits : 5
– voitures civiles : 4
– camions : 2
– fourgon blindé : 1
– autocar : 1
– locomotive : 1
– cabine téléphonique : 1
– pilonne électrique : 1

Sabotage à Fort-Tempest

– Les deux volontaires pour le duel au bazooka. Prêts à faire feu !

La première enquête en commun d’Al et Brock a été un succès. Mais suite au remboursement des dégâts mettant à mal les finances locales, les deux héros ont été renvoyés de la police. Mais par deux voies différentes, ils vont se retrouver en train d’enquêter sur ce qui semble être un trafic d’armes, derrière lequel se dissimule une guerre privée entre deux industriels.

Comme d’habitude les dommages collatéraux seront assez importants :
– voitures civiles : 6
– motos civiles : 4
– buggy : 1
– autocar : 1
– hélicoptères : 2
– jeep : 2
– entrepôts : 2

Mais que peut-on attendre d’autre lorsque les deux héros « empruntent » un char d’assaut ?

Opération Mammouth

– Watson et Holmes ! Vos feuilles de routes !

Voici qu’en dignes héritiers des hors-la-loi du far-west des braqueurs s’en prennent aux camions de marchandises circulant sur les routes des États-Unis. L’un des transporteurs lésés n’étant autre que le père d’Al, les deux Casseurs se lancent dans une enquête sous des identités d’emprunt extrêmement discrètes.

Dégâts occasionnels de l’enquête :
– camions : 2
– voitures : 7
– motos : 2
– centre commercial : 1

Il semble que cette série serve de défouloir aux talents scénaristes et graphiques d’A.P. Duchâteau et de Denayer. Les enquêtes rigoureuses de Ric Hochet et les courses d’Alain Chevallier réalisées avec un minimum de casse manquaient apparemment de dynamisme pour leurs auteurs.

Aussi, les Casseurs entamèrent une série de 21 aventures remplies de tôles froissées. On remarquera que les enquêtes policières y étaient assez simples. Pour l’occasion, si l’identité des saboteurs du deuxième tome fut établie leurs motivations restèrent dans le vague.

Fiche Technique

Scénario : André-Paul Duchâteau
Dessin : Christian Denayer
Préface : Jacques Pessis
Editeur : Le Lombard
Collection : Intégrale
Sortie : février 2009
Prix : 17 euros
Réédition, grand format, 158 pages couleurs