Bruits de langue – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

On trouvera ici les fruits de seize saisons.Il y a des tours et des expressions cueillis au hasard de mon chemin, au zinc ou dans le bus, au bureau ou dans le journal.

Il y a aussi ce qui remonté de mon passé. Des mots de mon enfance ou de mon adolescence, petits plis d’une autre époque.

Il y a enfin l’envie de faire toucher du doigt quelques termes un peu savants. J’ai cherché pour les éclairer des exemples en or, et pêché des pépites dans le dictionnaire.

Avis de Valérie

L’auteur nous ballade au fil du temps – saison après saison -ce qui lui permet de rythmer ses découvertes linguistiques et les connoter d’une époque, car la langue française est vivante et évolue à la fois par l’action des spécialistes comme les médias, les correcteurs ou les Immortels) mais aussi grâce à Monsieur et Madame tout le monde.

Pour autant intéressant que soit cet ouvrage, on pourra regretter qu’il ne s’agisse que de captures au hasard des déplacements de l’auteur et que le livre soit peut-être un peu court. Pour autant, chaque réflexion est agréable et s’apparente plus d’une conversation avec le lecteur qu’un dictionnaire, et c’est heureux. Cela en fait un bon moment de lecture, mais sans le petit plus qui pourrait le rendre inoubliable.

L’auteur

Daniel Percheron anime la revue de sciences humaines Communications, éditée au Seuil. Chez Zulma, il a publié L’Air de Paris (1998) puis Guipure et Manille (1999). Au Passage, il a publié Vachement meuh-meuh (2002), L’Echo du Val (2002) et Bruits de langue (2007).

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 154
Editeur : 10/18
Sortie : 5 mars 2009
Prix : 6,50 €