Onirik
Le vol du Highland Falcon - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le dimanche 18 juillet 2021.
Éditeur : Nathan

Mystères sur les rails : tome 1

roman de M. G. Leonard et Sam Sedgman

Présentation de l’éditeur

Le Highland Falcon file à travers les vallées écossaises. Toute l’aristocratie et même le couple princier sont à bord, quand des bijoux commencent à disparaître. Harrison va devoir mobiliser tout son culot et son sens du détail pour trouver le coupable - surtout lorsqu’il est mis en haut de la liste des suspects.

Avis de Hiro

Harrison Beck est un jeune adolescent de 11 ans. Il est confié à son oncle, Nathaniel, par ses parents le temps que sa maman accouche et pour éviter qu’il ne se sente trop seul pendant cette période. Nathaniel qui est un célèbre journaliste va lui offrir l’occasion en or de voyager à bord du Highland Falcon. Le train royal fait un dernier voyage et celui-ci sera inoubliable pour notre jeune héros.

Sur place, il découvre une belle machine, sans prise d’électricité pour sa console, mais également sans autre enfant. Il est le seul dans le train, du moins, il est censé l’être. Cette certitude va vaciller lorsqu’il va croiser le regard d’une autre jeune voyageuse. Cette dernière n’est cependant pas sur la liste des invités et se cache dans les wagons.

Le train est lancé et Harrison va pouvoir explorer l’ancienne machine. Il va également faire la connaissance de plusieurs personnes de la haute société qui ont été invitées pour le dernier voyage. Tout se passerait bien si des bijoux de grande valeur ne disparaissaient pas.

Harrison va faire travailler sa mémoire et ses talents de dessinateurs pour diriger la lumière sur la vérité. Et heureusement, l’adolescent n’est pas tout seul, il se fait guider pour prendre des initiatives. Il arrive alors à sortir de sa zone de confort et apprend peu à peu à utiliser ses talents.

Le vol du Highland Falcon est un roman qui nous replonge dans notre adolescence. Qui n’aurait pas voulu se retrouver dans ce genre de situation pour jouer au détective ? Si Harrison ne l’a pas souhaité, il est néanmoins entraîné dans cette enquête et on adore le voir trouver différents indices et faire des hypothèses.

On se retrouve également hors du temps par l’environnement que donne le train. Si on comprend que nos personnages nous sont contemporains, le train est daté et cela lui donne un charme tout particulier. On sent l’ambiance du huis-clos, on entend presque le sifflet de la locomotive et la le bruit des roues sur les rails. C’est prenant et l’enquête n’est pas si simple.

Jusqu’au bout du roman on est curieux, et on s’attache rapidement à Harrison et sa petite équipe. On espère retrouver ce beau monde, ou du moins une partie, dans sa prochaine enquête sur les rails !

Et petit plus à la fin du roman, les auteurs donnent quelques explications concernant le train, car en effet, il est si précisément décrit que la question se pose : le Highland Falcon est-il un train qui a vraiment existé ?

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Nathan
Sortie : 12 mai 2021
Prix : 13,95 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr