Onirik
Le livre perdu des sortilèges - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 9 mai 2011.

Véritable coup de cœur pour ce roman qui revisite les mythes de façon neuve et intelligente ; quand la descendante de Bridget Bishop et un vampire de mille cinq cents ans se rencontrent dans la recherche du livre perdu des sortilèges, nait entre eux un amour interdit. Une sorte de Romeo et Juliette dans un monde paranormal.



Editeur : Orbit

roman de Deborah Harkness

Présentation de l’éditeur

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Avis d’Enora

Ce roman est le premier tome d’une trilogie dont Deborah Harkness nous promet la suite pour 2012. Un pavé de plus de cinq cents pages impossible à lâcher, qui se dévore d’une traite. Une histoire superbement écrite, complexe, remplie de références historiques et qui convoque écrivains et poètes.

Diana Bishop, est issue d’une longue lignée de sorcières dont la plus célèbre fut pendue à Salem. Ayant renoncé très jeune à son héritage familial après l’assassinat de ses parents, elle obtient un doctorat d’histoire et cherche à vivre comme une simple humaine.

Mais un jour pour ses recherches, elle emprunte un palimpseste ensorcelé, l’Ashmole 782 et sa vie va basculer car ce manuscrit renferme un terrible secret convoité aussi bien par les sorciers que les démons ou les vampires. Pourchassée par tous, elle trouvera de l’aide auprès de la créature la plus dangereuse pour ceux de sa race : un vampire. Entre Diana et Matthew nait une attirance interdite qui va remettre en cause toute l’organisation des espèces…

Deborah Harkness nous emmène avec beaucoup de facilité dans un univers certes paranormal mais qui s’appuie sur l’histoire, la science et la littérature. Entre physique, alchimie, ésotérisme, évolution des espèces et mutation génétique, l’auteur construit un monde complexe et captivant. Ses personnages, dont les destins se croisent subtilement, sont pour la plupart écartelés entre la peur et le désir, les deux émotions qui font tourner le monde ; la magie étant le désir fait réalité.

Diana est un très beau personnage féminin ; persuadée que ses parents ont été tués par des humains à cause de leur statut de sorciers, elle a refoulé sa véritable nature, effrayée par tous les pouvoirs qu’elle sent en elle. Il lui faudra rencontrer l’amour et un substitut maternel pour s’autoriser enfin à être elle-même.

Matthew est un vampire beau et charismatique bien sûr, mais aussi profondément dangereux, cette dualité redoutable qui fait que la confiance de Diana n’est pas complètement partagée par le lecteur, rend son personnage tout sauf insipide.

Autour d’eux gravitent une multitude de personnages secondaires plus attractifs les uns que les autres comme les tantes Sarah et Emily ou le démon Hamish sans oublier la maison des Bishop hantée par les ancêtres et qui manifeste ses humeurs en fonctions des visiteurs qu’elle veut ou non recevoir.

Passionnant d’un bout à l’autre, ce livre vous transformera en insomniaque ! A noter que le tome suivant nous fera remonter le temps, pour l’Angleterre du XVIe siècle…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 518
Editeur : Orbit
Sortie : 4 mai 2011
Prix : 19,50 €


A lire aussi sur Onirik

Rencontre avec Deborah Harkness et Kristin Cashore
L'auteur Enora
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr