Onirik
Le hold-up des silencieux - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 15 septembre 2010.

« Voyez le bon coté des choses, tout le monde a un prix » Une plongée en apnée dans le monde des affaires !



Editeur : Fleuve Noir

thriller de Stephan Ghreener

Présentation de l’éditeur

Secret, indiscret, impertinent, séduisant, réactif, instinctif. Efficace. Joshua Gallagher est l’homme de la situation. Le monde des affaires l’appelle à la rescousse quand il faut flirter avec la ligne jaune... voire la franchir.

Cette fois, c’est Christopher Oscada, fondateur d’un des plus importants groupes de communication qui a besoin de lui. Car, alors que toutes les places financières sont à la baisse, l’action du groupe Osworldwide est la cible d’achats réguliers et anormalement élevés.

Oscada est très loin d’imaginer ce qui est orchestré au sein même de son groupe. Et, pour résoudre cette affaire, Joshua Gallagher devra peut-être se montrer plus retors que ceux qui font appel à ses services. Pour devenir, en période de crise et grâce à des méthodes plutôt musclées et peu conventionnelles, un spécialiste du renseignement économique unique en son genre...

Avis d’Enora

Nous sommes en hiver 2008, en pleine tempête boursière et l’un des plus grands groupes de communication dirigé par Christopher Oscada part à la dérive : non seulement les actions baissent dangereusement mais un des administrateurs se suicide et plus inquiétant encore, quelqu’un lance des ordres d’achat réguliers sur les actions malgré la baisse. Pour en savoir plus Oscada fait appel à un détective freelance, Joshua Gallagher.

Ancien photographe de guerre, ancien mannequin, Gallagher est un baroudeur qui n’hésite pas à flirter avec la légalité. Orphelin très jeune il a été élevé par son grand-père, un aïeul très spécial entre truand et mafieux, qui lui a appris à évoluer et à survivre dans le monde de la finance ; un monde impitoyable où le crime côtoie sans complexe le luxe et l’argent.

Stephan Ghreener réussit ici un thriller financier rapide, brillant, alerte et non dépourvu d’humour. Son héro Joshua Gallagher est une sorte de James Bond de la génération suivante, mais aussi un être particulièrement intéressant, plein de zone d’ombre et de mystère. L’auteur a d’ailleurs l’intention d’en faire un personnage récurrent de ses autres romans, lui permettant ainsi d’évoluer et de découvrir peu à peu les secrets de son passé.

Particulièrement bien documenté sur la finance et la bourse, le roman est instructif mais jamais pesant et les néophyte de mon espèce suivent sans problème l’intrigue (merci quand même pour le lexique en fin de livre !) qui se déroule à cent à l’heure avec des scènes d’action à l’écriture très visuelle. Les dialogues sont percutants, le suspense prenant et le personnage principal extrêmement attachant.

Il y a fort à parier que Joshua Gallagher va très vite rentrer dans le panthéon des enquêteurs dont le nom se substitue à leur auteur, tant nous attendons avec impatience la suite de ses tribulations dans le monde de l’immobilier, cette fois.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 525
Editeur : Fleuve Noir
Sortie : 10 juin 2010
Prix : 20 €

L'auteur Enora
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr