Le Livre de la jungle – Avis +

Présentation Officielle

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace.

Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Avis de Valérie

Si tout le monde connaît l’histoire de ce petit d’homme élevé au sein d’une meute de loups grâce au dessin-animé de Disney datant de 1967, on parie que personne n’avait vu venir cette magnifique adaptation où un seul acteur est présent et où les animaux de la jungle – plus vrais que nature – sont entièrement intangibles puisque le fruit des super-calculateurs.

Cette première impression qui nous explose le cerveau est donc cet incroyable rendu à l’écran. Tous les animaux nous semblent totalement réalistes et on ne peut pas imaginer qu’ils n’existent pas. D’ailleurs, il peut même nous arriver de nous demander comment les dresseurs ont réussi à obtenir tel ou tel jeu de Baloo, Bagheera ou Rakcha !

Ceci dit, passons à l’histoire qui bien sûr est respectée mais est plus proche du roman de Rudyard Kipling que de l’animé de Disney. En effet, le réalisme de la capture motion nous empêche de prendre le recul de l’humour et même si on rit, on sent la tension qui existe entre les animaux et la dangerosité comme la simplicité de la vie pour Mowgli et ses amis.

La jungle est sans pitié, mais il existe des règles que tous respectent. Même le cruel Shere Khan qui ne supporte pas la présence de Mowgli s’y plie. Mais il exige sa disparition lorsque la sécheresse qui impose une trêve sera passée. Bagheera refuse de laisser son protégé mourir et veut le ramener près d’un village où les hommes pourront s’en occuper.

Mais Shere Khan ne compte pas le laisser partir, Kaa compte bien se l’approprier, Baloo aussi, ce petit d’homme est très utile, et le Roi Louie qui veut être un homme comme Mowgli a des projets à long terme pour le gamin.

Si on retrouve l’esprit, on découvre la profondeur, l’aventure, l’émotion brute qui peut-être faisaient défaut à la précédente version, trop occupée à se la jouer musical. C’est passionnant, on est totalement happé et charmé même si il y a bien une dizaine de minutes de trop. Mais franchement, on resterait plus longtemps dans la salle si c’était possible !

De plus, si l’animation est impeccable, on note que la 3D n’assombrit pas l’image. le jeune Neel Sethi, dont c’est le premier film, est très bon et nous attendrit, surtout avec ses interactions avec les jeunes louveteaux. Les quelques chansons ponctuent parfaitement sans trop en faire et les personnages secondaires sont vraiment extraordinaires voire trop mignons ! Jon Favreau a réussi à créer un monument avant même sa sortie en salles. On applaudit… et surtout on adhère totalement !

Ce nouveau Livre de la jungle est superbe, passionnant, pour tout dire il est génial ! Surtout, ne le ratez pas…

Fiche Technique

Sortie : 13 avril 2016

Durée : 106 minutes

Avec Neel Sethi, Bill Murray, Idris Elba, Scarlett Johansson, Ben Kingsley, Leïla Bekhti, Lambert Wilson, Eddy Mitchell…

Genre : aventure

A partir de 10 ans