Présentation officielle :
De Gauguin à Brel, de Stevenson à Melville, les îles Marquises ont fasciné les plus grands artistes. L’exposition Mata Hoata leur rend hommage, à travers 300 pièces et œuvres témoignant de la force d’une culture qui a su traverser les époques et dompter l’histoire.
Écrivains, peintres, musiciens… Nombreux furent les artistes occidentaux qui s’aventurèrent dès le XIXe siècle dans cet ailleurs lointain, séduits par la culture traditionnelle de l’archipel polynésien.
Une esthétique sophistiquée et complexe caractérise alors les arts des îles Marquises, marqués par la prégnance de la figure humaine (mata en langue marquisienne), et en particulier les très grands yeux qui ornent les sculptures et les tatouages.
Si la culture traditionnelle a subi les assauts de l’histoire au contact des Occidentaux à la fin du XIXe siècle, elle a réussi à en conserver ses principaux codes, jouant d’ingéniosité pour y intégrer et adapter le regard de l’extérieur. Le profond métissage qui en a résulté, particulièrement visible dans l’artisanat commercial fécond à cette période, a permis aux arts marquisiens de survivre. Un tour de force qui a autorisé le maintien de la culture traditionnelle mais aussi le renouveau actuel des festivals de danse, des arts traditionnels et la résurgence du tatouage.
Commissaire : Carol Ivory, professeur à la Washington State University, spécialiste des îles Marquises
Conseiller scientifique : Véronique Mu-Liepmann, conservateur au musée de Tahiti et des îles de 1982 à 2011.
Fiche technique :
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00
mardi, mercredi et dimanche
de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi
• Audioguide (français et anglais)
• Visites guidées (1h30)
• Visites contées (1h)
• Livret-jeu pour les familles
• Espace tactile