Le Journal de Rutka – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rutka a 14 ans. Comme beaucoup de jeunes filles de son âge, elle tient un journal. Elle y raconte ses joies, ses déceptions, ses peurs et ses premiers émois. Un journal presque ordinaire.

Sauf que Rutka vit cloîtrée dans le Ghetto de Bedzin, en Pologne, en 1943. En marge de ses préoccupations d’enfant, elle nous dévoile son quotidien avec une étonnante lucidité et simplicité. Un regard empreint d’humanité sur la barbarie des hommes.

Avis de Valérie

Bien que touchant, le journal de la jeune Rutka Laskier n’est rien ou presque sans l’analyse de Marek Halter.

Rutka est une jeune juive de 14 ans vivant dans une petite ville de Pologne, Bedzin, lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle va noter (de janvier à avril 1943) sur quelques pages ses pensées, son ressenti des événements qu’elle va vivre de plein fouet.

Alors qu’elle entre dans l’adolescence et que cet éveil à la vie devrait lui apporter tous les espoirs qu’une jeune fille peut attendre, elle va noter au fur et à mesure les ‘restrictions’ que les nazis vont infliger aux Juifs en général, mais surtout plus proche d’elle, à ses amis et sa famille.

Suivent à la retranscription de son journal (très fidèle, les éditeurs ont préféré laisser les fautes de Rutka et indiquer en notes les mots ou les lieux qui méritaient une explication), deux courts textes de la demi-soeur de Rutka nous présentent les conditions qui l’ont amenées à découvrir la première famille de son père.

Puis, le texte le plus long est celui de Marek Halter. Sa partie conclue le livre en offrant de nombreuses choses.

Tout d’abord, son style littéraire est une merveille à parcourir quelque soit le sujet, aussi triste puisse-t-il être. Il sait comme personne relater l’Histoire qui se mêle à celles des petites gens. Des drames humains qui rejoignent ceux qui ébranlent l’humanité.

Marek Halter maîtrise, bien sûr, le sujet et brosse rapidement le contexte pour que le lecteur puisse situer immédiatement les événements et comprendre l’intensité de ce qui se déroule autour et dans le coeur de la jeune fille.

Sans se mettre en scène, il ajoute son propre témoignage soulignant ainsi celui de Rutka. Mais il livre surtout une ébauche d’explication quand à l’absence de réponse des Juifs des ghettos polonais face à ce qu’ils savaient avec certitude arriver…

C’est clair, précis et suffisamment court pour ne pas écraser le sujet principal du livre. Cela met en abyme le destin tragique d’une enfant parmi d’autres, symbole de ceux qui ont disparus… ou, comme Marek Halter, ceux qui ont survécu mais portant en eux un deuil éternel.

A noter, quelques photos sont intercallées et illustrent les propos des auteurs.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 93
Editeur : Pocket
Sortie : 6 septembre 2012
Prix : 5,70 €