Studio Beineix

Présentation officielle

Entrez dans l’envers du décor ! Mondialement connu depuis Diva ou 37°2 le matin, deux films devenus mythiques, le cinéaste français Jean-Jacques Beineix est mis à l’honneur dans « Studio Beineix », une exposition conçue comme un voyage à travers un film.

Le parcours joue sur les deux sens du mot « studio », à la fois logement et lieu de tournage cinématographique. Une succession de décors évoquant aussi bien le cirque que le rêve ou le polar nous plonge dans une « œuvre d’art totale », tout droit sortie du cerveau de l’artiste.

Découpé comme un appartement, ce parcours mêle musique, extraits de films, peintures, objets de films et trésors tirés des archives personnelles de Jean-Jacques Beineix, qu’il nous ouvre pour la première fois.

Sur près de 900m2, le parcours reconstitute des pièces cultes des films emblématiques de Beineix : la cuisine sulfureuse de 37°2 le matin, la salle de bain bleu électrique de Diva, la cage aux fauves de Roselyne et les lions

L’exposition révèle aussi les inspirations artistiques de Beineix à l’image des Opéras Glacés de Jacques Monory, qui ont donné leur couleur bleu à Diva.

A l’occasion de cette exposition, le cinéma Landowski présentera un cycle Beineix au mois d’avril 2013.

Informations pratiques

Espace Landowski
28, avenue André-Morizet
Boulogne-Billancourt
Du mardi au dimanche de 11h à 18h (fermeture de la caisse de la billetterie à 17h15)
Plein tarif : de 4 à 6 euros