La charge héroïque – Avis +

Synopsis

En 1876, le capitaine Nathan Brittles doit accomplir sa dernière mission : raccompagner la femme du major et sa nièce Olivia. L’attaque surprise des Indiens mettra fin à cette mission et à la carrière brillante du capitaine. Il doit prendre sa retraite.

Avis de Luc

Le titre français de ce western de John Ford, La charge héroïque, est vraiment très mal choisi (à moins que ce soit ironique). La dernière mission du capitaine du fort tourne au désastre. Ce dernier est interprété par un John Wayne méconnaissable, doté d’une moustache et de cheveux grisonnants, alors qu’à l’époque du tournage (1949) il n’avait qu’une quarantaine d’années. Il campe un officier en fin de carrière, désabusé et n’ayant aucune illusion.

Ses seules vraies confidences, il les fait sur la tombe de sa femme décédée. Ces scènes sont bouleversantes. Mais le film n’est pas pessimiste. Le salut viendra de la jeunesse, incarnée par la pétillante et insolente Olivia (merveilleuse Joanne Dru). Celle-ci est courtisée par deux jeunes et fringants officiers, ce qui donnera une scène de jalousie, heureusement stoppée par le bon capitaine. Elle porte un ruban jaune, symbole que son coeur est déjà pris, pour ne pas susciter la convoitise des autres jeunes gens.

Cet accessoire est dans la chanson du film,Elle portait un ruban jaune, qui est éalement le titre original du long métrage She Wore a Yellow Ribbon, beaucoup plus proche de l’esprit du récit que la traduction française. John Ford se laisse aller à un sentimentalisme qui nous touche au coeur.

Il est probablement le cinéaste le plus humaniste au monde. Cela transparaît à chaque plan du film que ce soit dans des scènes intimiste ou en philigrane dans les images grandiose du grand Ouest. Il rend hommage à tous ceux qui ont permis la création des Etats-Unis, des plus glorieux (les officiers) aux plus humbles (les hommes de troupe), sans oublier les femmes qui ont là un rôle majeur.

La charge héroïque est une pure merveille, que l’on voit et revoit avec un plaisir grandissant. C’est le second volet de la trilogie que John Ford a consacré à la cavalerie avec Le massacre de fort apache (1948) et Rio Grande (1950), tout trois avec John Wayne. De la trilogie, La charge héroïque est le seul en couleurs, magnifique photo sur le désert, une splendeur !

Fiche Technique

Avec John Wayne, Victor McLaglen, Ben Johnson

Genre : Western

Durée : 104 minutes

Année de production : 1950

Titre original : She Wore a Yellow Ribbon