La Ballade des Éléphants – Avis +

Synopsis

Tout commence par un drame : l’enlèvement et le massacre d’éléphants par des braconniers, les « maléfiques »… Seuls survivants, et désormais orphelins, deux frères éléphanteaux, Zef et Boogie, n’ont d’autre choix que de retrouver une nouvelle famille.
Pour protéger son jeune frère de cette dure réalité, Zef invente une fable : leur mère aurait été enlevée par un arc-en-ciel. Boogie, le jeune rêveur, se jette alors à la poursuite de cet arc-en-ciel aussi mystérieux qu’insaisissable.

Dans les plaines sauvages et magiques d’Afrique, à la recherche de leur mère et d’une nouvelle famille d’éléphants, les deux jeunes frères rencontrent d’autres orphelins : Cham, un chimpanzé perturbé, Natty, une jeune girafe myope, et un futur grand fauve, P’tit Lion, fils de roi, naturellement…

Avis de Cécilia

La Ballade des Éléphants est une jolie fable écologique mais aussi un conte africain. L’histoire évoque à travers les yeux de deux éléphanteaux le ravage que peut causer le braconnage. En plus, le long-métrage est une métaphore intéressante du parcours initiatique de la vie : on perd les gens que l’on aime, on croise des personnages intéressants…

D’autre part, les animaux incarnent de véritables identités : ils pensent et communiquent même s’ils ne se comprennent pas toujours. Les narrateurs – deux guépards aux allures de vieux sages – partagent réflexions et pensées pleines de bon sens. Enfin, ce récit permet de croire en l’impossible : le rêve est finalement accessible.

Fiche Technique

Genre : aventure

Avec Richard Bohringer, Jean-François Balmer et Hubert Benhamdine

Durée : 94 minutes

Année de production : 2005

Titre original : Elephant Tales

Date de sortie : 25 Octobre 2006