Eve – Avis +

Synopsis

La remise du prix Sarah Siddons, la plus haute récompense en matière de théâtre, donne lieu à une cérémonie annuelle, qui rassemble tout ce que le monde du théâtre compte de gens influents et importants.

Le prix de l’année est remis à la jeune comédienne Eve Harrington. Commence alors un récit qui se compose de sept flashbacks, qui sont le fait de trois narrateurs différents, décrivant l’histoire d’une jeune arriviste, Eve, qui manoeuvre pour supplanter une actrice vedette de Broadway, Margo Channing.

Avis de Marnie

Attention chef d’oeuvre… cette réputation est loin d’être usurpée. Si Eve est le plus célèbre film du réalisteur Joseph Mankiewicz, il le doit à la qualité exceptionnelle de l’interprétation, la virtuosité des dialogues, la noirceur du scénario et sa progression dramatique.

Il est étonnant que dans ma mémoire, Bette Davis, reste le personnage central du film. Jalousée, adorée, détestée, cette actrice extraordinaire attire, aussi bien l’oeil de la caméra (soit celle du spectateur) que le regard envouté de ceux qui papillonnent autour d’elle. Cependant, Margo disparaît pratiquement peu à peu aux deux tiers du film, puisqu’elle n’est en fait que la proie, chassée par sa rivale, la très discrète et obséquieuse Eve, jouée par Anne Baxter.

Eve est considéré comme LE film sur le théâtre, et surtout sur les actrices, non pas sur les sex-symbols tentés par le cinéma, mais sur les femmes pour qui «jouer» est plus important que respirer. Ainsi, Hollywood est plusieurs fois raillé et traité avec mépris. On notera au passage, l’apparition de Marilyn Monroe, dont c’est l’un des premiers films, en comédienne ambitieuse, usant de ses charmes pour réussir.

La multiplicité des points de vue permet à Mankiewicz de dire «tout sur Eve» mais aussi et surtout de visualiser divers portraits de femmes, la jeune comédienne inconnue, ambitieuse et sans scrupule bourrée d’un talent en devenir, une épouse effacée mais pourtant très forte dissimulant ses fêlures derrière un apparent contrôle de soi, l’idole de quarante ans confrontée à ce que Mankiewicz définit comme « une sorte de ménopause professionnelle » qui se fragilise peu à peu, et enfin, la toute jeune fan qui cache son ambition dévorante et tente déjà de se rendre indispensable. La boucle est bouclée.

– Oscar 1951 du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario, du meilleur acteur ans un second rôle (George Sanders) des meilleurs costumes (pour un film en noir et blanc) et de la meilleure prise de son.

– Citations à l’oscar pour Bette Davis (meilleure actrice) et pour Celeste Holm et Thelma Ritter (meilleures actrices dans un second rôle, à noter que pour cette dernière, Mankiewicz lui écrivit et lui destina spécialement le rôle de l’habilleuse, et lui offrit les répliques les plus sarcastiques et les plus brillantes du film)

– Festival de Cannes 1951 : prix spécial du jury, prix d’interprétation féminine à Bette Davis.

Anecdote

Le prix Sarah Siddons est sorti tout droit de l’imagination de Mankiewicz. Admirateur de l’actrice Celeste Holm, le troisième personnage féminin de l’histoire, le réalisateur lui offrit en souvenir, une des statuettes fictives. En 1953, fut créé à Chicago le prix Sarah Siddons society. Quelques années plus tard, Celeste Holm reçut le trophée… qu’elle détenait déjà avant qu’il n’existe réellement.

Fiche Technique

Avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders, Marylin Monroe, etc.

Genre : Drame

Durée : 130 minutes

Année de production : 1950

Film en noir & blanc

Titre original : All about Eve