La Vengeance du souffre-douleur : tome 1 – Avis +

Editeur : Soleil Manga

de Yen Hioka et Chikara Kimizuka

Présentation de l’éditeur

Devenu enseignant, Aizawa participe à une réunion d’anciens élèves et il retrouve celui qui s’acharnait sur lui au collège : Suzuki.

Entendant ce dernier affirmer que « si on s’acharne sur eux, c’est qu’ils le méritent. » Aizawa répond être « soulagé qu’il n’ait pas changé ».

Il ne doit pas être au courant qu’aujourd’hui, sa fille chérie est l’élève de celui qu’il a martyrisé 20 ans plus tôt…

Avis de Chris

Avant toute chose, il est bon de savoir que ce manga aborde le thème du harcèlement scolaire sous toutes ses formes.

Vingt années se sont écoulées depuis que le souffre-douleur et ses bourreaux de classe s’étaient vus. C’est au cours d’une réunion des anciens élèves que Aizawa fait face au cruel Suzuki. Mais ce dernier, grand banquier, est loin d’imaginer l’enfer que vit sa fille : Shiori.

En effet, Shiori est victime de harcèlement et Aizawa, devenu professeur, est aux premières loges. C’est non sans une délectation assumée qu’il joue sur tous les tableaux : celui du confident et peut-être… celui du harceleur ?
Dans un environnement scolaire où la règle d’or est de cacher le moindre incident pour éviter d’entacher la réputation de l’école, les étudiants font face à l’ignorance du corps professoral et de la direction. Dans un tel contexte, on se doute bien que des dérives ont facilement lieu.

C’est avec cette ambiguïté ambiante que le lecteur suit cette histoire. Ce petit côté légèrement malsain pourra en rebuter certains, tandis que d’autres n’arriveront pas à dépasser la première planche tant les violences faites à l’encontre de l’adolescent sont palpables. Néanmoins, Kimizuka Chikara, aidé du coup de crayon plutôt classique mais bien amené de Hioka Yen, a le sens du machiavélisme.

Pour une fois, le héros est potentiellement aussi problématique que l’antagoniste. Potentiellement, car rien ne nous dit qu’il est vraiment derrière le harcèlement de Shiori. Certes d’innombrables indices portent à croire en sa culpabilité, mais rien de finalement concret ne nous a été dévoilé. De plus, d’autres suspects, plus proches de la jeune fille, sont aussi de la partie, bien que la mise en scène fasse passer Shiori pour une folle. Se fait-elle des films quant au harcèlement qu’elle perçoit vis à vis de ses camarades de classe ou de son professeur ? Ou est-elle bien la malheureuse victime d’un plan de vengeance extrêmement malsain ?

La vengeance du souffre-douleur est un manga en cours de publication au Japon. On peut donc s’attendre à bon nombre de coups de théâtre. Ce premier volume d’introduction en compte déjà quelques uns plutôt notables, notamment à la toute fin. C’est donc un manga clivant de par ses thèmes abordés et son ambiguïté omniprésente, mais c’est aussi cela qui fait son originalité et sa force.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Soleil
Sortie : 21 septembre 2022
Prix : 7,99 €