La Reine des Neiges 2 – Avis +

Présentation officielle

Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire.

Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…

Avis de Claire

Il y a (déjà) six ans, on découvrait sur nos écrans l’une des plus belles réussites Disney, une véritable tempête de neige qui allait tout emporter sur son passage, sur un air de Libérée, délivréeLa Reine des Neiges s’imposait au premier regard comme un classique en puissance. Jennifer Lee, Chris Buck et toute l’équipe avaient placé la barre très haut. Comme ils nous l’ont expliqué en conférence de presse, l’idée d’un second volet est arrivée assez vite. Et ce second film est tout simplement époustouflant.

Anna et Elsa, aux côtés de leurs amis Kristoff, Sven et Olaf, semblent couler des jours très heureux au royaume d’Arendelle, où la reine et sa soeur sont très populaires et proches du peuple. Mais les rêves d’Elsa sont perturbés. Elle entend un chant mystérieux qui l’appelle, vers un ailleurs dont elle ignore tout. Ne serait-il pas temps de revenir aux sources, et de chercher dans le passé ce qui trouble le présent ? Elsa décide de suivre cette voix, secondée par ses amis et sa soeur, qui vont se révéler indispensables…

Au coeur du film, la représentation de la nature – ses paysages grandioses (inspirés par la Scandinavie), son pouvoir, mais aussi sa fragilité – apparaît comme l’un des thèmes les plus percutants et visuellement très fort. Les couleurs automnales amènent une tonalité chatoyante, les personnages évoluent dans un autre monde, ils ont mûri, sont prêts à affronter d’autres défis. Tous ont leur morceau de bravoure, un solo, même pour Kristoff, toujours aussi maladroit et encore plus amoureux. Mais c’est vraiment Olaf qui tire son épingle du jeu, personnage ambivalent, sorte de puits de sagesse avec une âme d’enfant.

Un spectacle grandiose, avec une animation fantastique, qui s’inscrit pleinement dans la continuité du premier film, tout en apportant sa propre originalité. Succès garanti !

Fiche technique

Sortie : 20 novembre 2019
Durée : 103 minutes
Avec (voix V. O.) : Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff
Genre : animation