Onirik
La Femme au Colt 45 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 13 mars 2020.
Éditeur : Le Tripode

roman de Marie Redonnet

Présentation de l’éditeur

L’Azirie est tombé sous le joug d’une dictature. Lora Sander décide de fuir le pays. Sa vie de comédienne est devenue impossible. Elle prend le chemin de l’exil et rejoint l’Etat limitrophe de Santarie, munie de son colt 45.

Depuis son premier roman (Splendid Hôtel, Minuit, 1986), Marie Redonnet poursuit une ouvre fascinante, qui chemine entre la fable et le scalpel. Ses textes déploient un imaginaire puissant. Ils remettent en question le monde dans lequel nous acceptons de vivre. Après plusieurs années de silence, Marie Redonnet nous offre - avec La Femme au colt 45 - le destin d’une femme qui a choisi de rester libre.

Avis de BéKa

Il y a la femme et il y a le colt. Tous deux ont une certaine importance. La femme est libre, courageuse et déterminée. Le colt est protecteur, mais aussi dangereux et très chargé symboliquement. Ce colt est presque un personnage à part entière.

Cet ouvrage nous dévoile les aventures et mésaventures d’une femme de 50 ans, jusque-là très préservée et choyée par la vie. Elle était actrice, connue et reconnue par ses pairs.

En s’exilant de son pays, elle se retrouve apatride et sans papiers. Sa personnalité change, son identité se décline. Non pas pour se cacher, mais par nécessité d’adaptation à une vie bien loin de celle qu’elle a connue jusqu’à présent. La métamorphose se met en place tout au long de la lecture jusqu’à la question cruciale : a-t-elle encore la possibilité de revenir en arrière ?

Marie Redonnet ponctue et scénarise son roman comme une pièce de théâtre. Au fil des pages, on y voit se succéder les tableaux, les décors et les personnages. On suit le cheminement de l’héroïne comme si on était à côté d’elle, comme si elle nous parlait. Elle nous fait part de ses états d’âme, de ses espoirs et de ses peurs. On devient presque son confident.

Mêlée de fantastique et d’originalité, l’écriture est agréable, sans temps morts.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 128
Éditeur : Le Tripode
Sortie : 7 janvier 2016
Prix : 15 €

L'auteur BéKa
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr