L’inconnue d’Hispaniola – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Venise et Hispaniola, 1535.
Propriétaire d’une taverne à Hispaniola, Bianca Simonetti n’a rien oublié de son passé vénitien – rien, surtout, de ce jour maudit où le puissant Ermano Grattiano a assassiné sa mère, cartomancienne, persuadé qu’elle lui avait livré une fausse prophétie.

Depuis, Bianca est taraudée par la haine. Aussi croit-elle enfin tenir sa revanche lorsqu’un jour arrive dans sa taverne Balthazar, le fils d’Ermano, qui ne la reconnaît pas. Prête à tout pour se venger, elle embarque en secret sur son navire, le Calypso. Mais Balthazar est devenu un homme fier et fascinant. A tel point que Bianca ne sait bientôt plus ce qu’elle désire vraiment : le tuer… ou l’aimer malgré tout.

Avis de Gaelleb

Vengeance et haine sont des thèmes récurrents dans la romance historiques mais tel n’est pas réellement le propos ici, où le quatrième de couverture nous induit en erreur en nous laissant croire à une relation orageuse entre nos deux héros.

En effet, si Bianca et Balthazar sont séparés par la haine, leur attirance réciproque est plus forte et leurs retrouvailles prennent vite la forme d’une belle histoire. Malheureusement, celle-ci manque de punch et de passion.

Si leurs dialogues et la façon dont ils réapprennent à se découvrir sont doux, tout ceci souffre de répétition. Oui, nous savons qu’ils ont l’un et l’autre de gros secrets et non il n’est pas obligé que chacun d’eux fasse preuve de compréhension à chaque discussion. Cela sonne faux.

La nature féminine est ainsi faite que nous ne lâchons pas l’affaire avant d’avoir reçu toutes les réponses à nos questions, il est donc difficile de croire que Bianca laissera son amant lui cacher les tréfonds de son âme…

Au final, cela donne un livre qui, certes est agréable à lire, mais pas inoubliable.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 341
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1er decembre 2009
Prix : 5,65 €