Onirik
L’envers de la toile - directors
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le vendredi 18 mai 2007.
06-14 juillet 2007

Pascal Pinson qui a débuté sa carrière en 1990 présente une série de photos à l’espace Beaurepaire dans le Xe arrondissement de Paris. Cet évènement se déroule dans le cadre de Paris Cinéma 2007

Pascal Pinson parcourt les quatre coins du monde pour le grand reportage mais aussi pour le portrait et la publicité. Son travail a fait l’objet de nombreuses parutions et expositions, en France comme à l’étranger. Il met aujourd’hui son regard au service de L’ENVERS DE LA TOILE. Pascal Pinson a partagé, durant plus d’un an, l’univers artistique de réalisateurs de cinéma internationaux lors de rencontres privilégiées. Ce lien unique donne lieu à une série de portraits sensibles et de photos des cinéastes dans leur intimité créatrice, mettant en lumière leur personnalité profonde et la cohérence de leur vision artistique. Mieux que toute explication, ses clichés situent l’homme au cœur de son œuvre, l’artiste en prise avec sa création. Une quarantaine de photos seront ainsi présentées, au format 80x60 et 120x80, noir et blanc sur papier baryté.

En contre champs de l’exposition à venir d’avril à septembre 2008 à Cherbourg, l’envers de la toile qui rassemblera des peintures, dessins, photographies, installations… de réalisateurs internationaux, le photographe PASCAL PINSON, à la demande du commissaire de l’exposition, a rencontré les réalisateurs/artistes. Il nous fait partager son regard sur ces artistes dans leur intimité créatrice à travers une série de photos exposées.

Pourquoi l’exposition l’envers de la toile ?

En 2003, après le succès de la présentation d’une petite sélection d’œuvres de trois réalisateurs : David Lynch, Jean-Jacques Beineix et Arthur Joffé dans le cadre du centenaire du Salon d’Automne à Paris, Laurent Campus, alors responsable de la partie Exposant Cinéma, à la demande du commissaire d’exposition, a décidé de développer ce projet. Créateurs engagés, en prise directe avec l’actualité, ou interprètes de leur propre imaginaire, les grands réalisateurs de cinéma sont avant tout des artistes dont le travail ne nous est souvent connu qu’à travers son expression la plus lumineuse, la plus médiatisée : leurs films.

L’exposition a pour ambition de faire découvrir au public, amoureux du cinéma, un aspect généralement méconnu de la démarche créatrice de ces réalisateurs internationaux, d’explorer leur univers au-delà de la surface de l’écran pour mieux mettre en lumière la cohérence de leur vision, l’acuité de leur regard. L’exposition présentera un éventail d’œuvres significatives de réalisateurs/artistes internationaux, sélectionnées conjointement par les réalisateurs eux-mêmes et par le commissaire de l’exposition, pour donner au plus grand public un aperçu de leur univers créatif. L’exposition privilégiera une approche volontairement multimédia, en combinant la présentation d’œuvres (peintures, photographies, dessins, installations…) avec une programmation de films, parfois inédits, des réalisateurs/artistes.

Fiche Technique de l’exposition photographique de Pascal Pinson

Dates : 6 au 14 juillet 2007 - tous les jours de 12h à 21h

Vernissage : 05 juillet 2007

Adresse postale : l’espace Beaurepaire - 28 rue Beaurepaire - 75010 Paris

Métro : République

L’entrée est libre et gratuite.

Site officiel de l’envers de la toile
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr