Onirik
L’Origine du monde - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 13 septembre 2021.
film français de Laurent Lafitte (2021)

Présentation de l’éditeur

Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène.

Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime...

Avis de Valérie

Par une sorte de pirouette de l’univers, Jean-Louis, un quadra citadin, se rend compte que son cœur ne bat plus. S’il s’en aperçoit, c’est qu’il continue d’exister, si on peut dire. Il marche, pense mange, mais il n’y a ni pulsation, ni battement de coeur. Un peu angoissé par cette situation, il accepte le conseil de sa femme de consulter un coach de vie slash gourou. Celle-ci, Margaux, lui prédit qu’il va mourir, sauf s’il lui amène la source de sa vie... comprendre une photo du sexe de sa mère !

Aidé par sa femme et son meilleur ami, Vincent, il va se démener pour obtenir son sésame... au détriment de tous les interdits sociaux, et une maman aimante mais récalcitrante !

Cette première réalisation de Laurent Lafitte est un tel pari, que l’on lui reconnaît une audace grosse comme un melon, qui ne peut qu’impressionner. Le sujet frôle le scabreux (pour être sympa, car selon la sensibilité de chacun, on a les pieds en plein dedans), l’irrespectueux mâtiné de charme, de blagues potaches ou absurdes, et de provocation bien frappée.

On rit beaucoup, et le reste du temps, on est éberlué, comme si on prenait un direct un plein plexus. Les acteurs assument une scène de nu intégral de plusieurs minutes, qui restera dans les... mémoires. Le comique vient également de la différence entre les caractères. L’épouse (Karin Viard) est fofolle, extravertie, aventureuse au contraire de son époux, bourgeois pépère et un tantinet naïf et libéré. Sa mère, l’origine du monde, est une vieille dame bien convenable, que tout effarouche (géniale Hélène Vincent). Elle semble si fragile, que les assauts du trio renforcent le l’émotion, et donc le rire.

Et l’incroyable Vincent Macaigne... Il est le meilleur ami de Jean-Louis, vétérinaire et balourd, mais loyal. Malgré l’impossible aventure dans laquelle le lance son ami, il le suit, quelques fois en bougonnant. Il sera prêt aux pires extrémités (en gardant tout de même une once de moral) pour sauver son frère de coeur (enfin un coeur qui ne fonctionne plus mais quand même !).

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une telle témérité au sein le cinéma français ! C’est subversif, intelligent et bien pensé. Et surtout, on rit énormément, bravo !

Fiche technique

15 septembre 2021 en salle / 1h 38min / Comédie De Laurent Lafitte Par Laurent Lafitte, Sébastien Thiery Avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr