– En tant qu’ancien X-Men…
– Stagiaire…
– Merci Bedlam. J’ai toujours été outré par le terme sexiste du nom du groupe. X-Men : c’est les hommes. Notre groupe à nous, il va être progressiste, grave paritaire, car dorénavant, nous serons connus sous l’appellation X-Force !
– Ça ne sentirait pas un peu le réchauffé ?
Deadpool 2 est un film familial et tout bon film familial commence par un assassinat bien gore. Mais si, c’est Wade Wilson (Ryan Reynolds) qui le dit ! Comme il est inutile de raisonner un mercenaire déjanté surarmé contentons nous d’apprécier le spectacle. Bref, après avoir éliminé de nombreux criminels à travers le monde, il est temps de retrouver Vanessa (Morena Baccarin) la dame de ses pensées.
Cependant, il est nécessaire de concocter une excuse valable pour le retard. « J’ai dû affronter un super-méchant en collant jusqu’à ce qu’on découvre que sa maman s’appelait Martha elle aussi ». Pour plus de précisions, voir un certain film de DC Comics impliquant les rejetons de Martha Wayne et de Martha Kent.
Passons, les retrouvailles sont interrompues par l’arrivée d’un baron de la drogue. Suite à la défaillance d’un couteau à beurre Vanessa succombe. Et comme le pouvoir autoréparateur de Deadpool fonctionne parfaitement Wade ne peut rejoindre sa bien-aimée dans l’au-delà.
Il est sorti des décombres de sa dernière tentative de suicide par Colossus (André Tricoteux pour le mouvement et Stefan Kapicic pour le visage) qui s’efforce à nouveau de le recruter parmi les X-Men.
C’est ainsi que flanqué de Colossus et de Negasonic Teenage Warhead (Brianna Hildebrand) Deadpool intervient à l’orphelinat Essex qui ’accueille’ les jeunes mutants. Les techniques d’éducation sont sujettes à caution puisque le jeune Russel Collins, alias Firefist (Julian Dennison) utilise ses pouvoirs incendiaires en guise de protestation.
L’intervention du X-Man (stagiaire) Deadpool se traduit par son incarcération ainsi que celle de Russel. Mais la prison de haute sécurité est attaquée par Cable (Josh Brolin). Ce cyborg, venu du futur, entend bien éliminer Russel avant qu’il ne devienne un criminel. D’où l’opposition de Deadpool face au « grincheux qui a volé le bras du Soldat de l’hiver ».
Ce nouveau volet de la saga est bourré de gags, de réparties, et d’allusions diverses. Le choix de Cable comme adversaire de Deadpool est intéressant, car dans les comics, il est certainement plus dangereux que Deadpool.
Cependant, son potentiel n’est pas ici vraiment exploité au maximum. Compte tenu de l’âge respectif de Cable et de Russel dans le futur, il apparaît que Cable devait déjà être déjà né à notre époque. Or, sa version plus jeune n’apparaît pas. De plus, son arbre généalogique, compliqué n’est pas mentionné.