L’Archipel célèbre Anne Golon

Près de deux mois après la sortie du film d’Ariel Zeitoun, qui propose une toute nouvelle version de l’oeuvre d’Anne Golon, ses admirateurs étaient invités à rencontrer cette grande dame de la littérature -n’ayons pas peur de le dire! – mondiale.

On ne présente plus Anne Golon, mais rappelons quand même pour mémoire, qu’elle est née à Toulon en 1921 et a publié son premier livre à vingt ans. C’est en Afrique qu’elle a rencontré le géologue Serge Goloubinoff. Et c’est à Versailles, ville royale, qu’elle a rédigé le premier volume des aventures d’Angélique paru en Allemagne en 1956 sous le nom d’Anne Golon, puis en 1957 en France, sous le pseudonyme d’Anne et Serge Golon.

Fans de la première heure, ou nouveaux arrivés dans l’univers d’Angélique, nombreux étaient ceux qui avaient fait le déplacement, et encore plus nombreux étaient ceux qui n’avaient pas pu venir mais qui avaient manifesté leur soutien via les réseaux sociaux.

Quelques personnalités étaient également présentes, à l’image de la pétillante Tonie Behar auteur de l’excellent Grands Boulevards, mais également d’un émouvant Plaidoyer pour la Marquise des Anges sur son blog Comédie romantique. Les deux romancières ont longuement échangé dans un moment d’amitié très touchant.

La sympathique Angélique Ferreira, qui a de qui tenir pour son prénom, auteur fantasy des séries Clio Kelly, Le cycle des enfers, Secret de lune a pu converser aussi avec Anne Golon, et faire dédicacer quelques livres.

Le réalisateur Ariel Zeitoun est également venu, son film continue son chemin, il commence à sortir dans d’autres pays d’Europe, tandis que l’on vient d’apprendre que celui-ci sera édité en DVD et Blu-ray le 18 avril.

L’historien et journaliste Alain-Gérard Slama était aussi parmi les invités, il a souligné les qualités littéraires de l’oeuvre d’Anne Golon et la pertinence de ses recherches historiques, ainsi que le fait que la romancière n’a toujours pas été reconnue à sa juste faveur, comme un auteur historique à part entière.

Quant aux fans, ils ont pu rencontrer Anne Golon dans d’excellentes conditions, grâce à la bonne organisation des éditions de l’Archipel, qui avait prêté son bel écrin, une cave voûtée au coeur de l’hôtel particulier de Villeroy, un magnifique bâtiment historique. Beaucoup étaient venus de loin, et Anne Golon a pris le temps de parler avec chacun d’entre eux.

La dernière édition d’Angélique marquise des Anges est toujours disponible en format broché aux éditions de l’Archipel, qui devrait reprendre sous peu la publication de l’intégrale.

Merci aux éditions de l’Archipel pour cette soirée rencontre-dédicace extraordinairement sympathique, et en particulier à Clémence pour son organisation sans faille et sa gentillesse.

Angélique-le Film sur Facebook

Les éditions de l’Archipel sur Facebook

Tonie Behar sur Facebook

Angélique Ferreira sur Facebook

Actualité d’Anne Golon sur Facebook

Le forum français de fans de La Marquise des Anges