Angélique, marquise des Anges – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angélique est la fille d’un gentilhomme désargenté du Poitou. Nu-pieds, elle court les bois et les marais. Avec ses yeux verts et ses cheveux blonds cuivrés, elle semble une petite fée. Afin de parfaire son éducation, son père la confie à son cousin, le marquis de Plessis- Bellière.

Mais Angélique, qui a découvert le projet d’assassinat du roi Louis XIV par Condé, est enfermée dans un couvent à Poitiers. Quand son père, ruiné, l’en fait sortir, c’est pour apprendre qu’elle est promise au richissime comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac, qu’on dit boiteux et balafré…

Née à Toulon en 1921, Anne Golon publie son premier livre à vingt ans. C’est en Afrique qu’elle rencontre le géologue Serge Goloubinoff, qu’elle épouse. Et c’est à Versailles, ville royale, qu’elle rédige ce premier volume des aventures d’Angélique paru en Allemagne en 1956 sous le nom d’Anne Golon, puis en 1957 en France, sous le pseudonyme d’Anne et Serge Golon. Le succès est immense, universel, et gagnera le cinéma. Elle nous offre aujourd’hui une nouvelle version, enrichie, de sa célèbre saga.

Avis de Claire

Angélique, Marquise des anges est le premier tome d’une volumineuse saga en treize parties[[ 1) Angélique Marquise des anges, 2) Le Chemin de Versailles, 3) Angélique et le Roy, 4) Indomptable Angélique, 5) Angélique se révolte, 6) Angélique et son amour, 7) Angélique et le nouveau monde, 8) La Tentation d’Angélique, 9) Angélique et la démone, 10) Angélique et le complot des ombres, 11) Angélique à Québec, 12) Angélique, la route de l’espoir, 13) La Victoire d’Angélique.]]

La lecture du roman permet de découvrir ou de redécouvrir ce que n’ont jamais réellement montré les films, l’enfance d’Angélique, sa vie de véritable petite elfe des marais malgré son ascendance noble, son espièglerie, sa simplicité, qui l’ont amenée dès l’enfance à acquérir ce surnom mythique qui ne la quittera plus.

Toute jeune fille, elle se voit dans l’obligation de se marier avec celui que l’on nomme « le boiteux du Languedoc », un homme qu’elle ne connaît même pas, mais avec lequel son père a trouvé un arrangement pour la marier sans dot, en échange de terres.

Angélique résiste du mieux qu’elle peut contre le dégoût que lui inspire assez rapidement son époux, qui lui, au contraire est séduit immédiatement par cette jeune fille si belle et si farouche. L’apprentissage de l’amour sera long mais doux, et Anne Golon n’a pas son pareil pour décrire la naissance des sentiments.

Sa plume riche, nourrie de cette langue du 17e siècle qu’elle affectionne tant, émaillée de références historiques sérieusement documentées (c’est une des plus grandes qualités de cette saga, qui est réputée pour sa rigueur en ce domaine), n’a de cesse de nous émerveiller de pages en pages.

Si vous n’aviez jamais lu Angélique, Marquise des Anges, si vous ne connaissez que les images en technicolor des films de Bernard Borderie, et avant de découvrir la version (plus sombre) d’Ariel Zeïtoun, plongez sans hésiter dans la lecture du premier tome de cette saga historique au succès phénoménal, qui n’a jamais eu son équivalent en France depuis 1957.

Notez que cette nouvelle édition est celle qui est originellement sortie aux éditions Trévise en 1957, et illustrée dans un livret central par des photos inédites du film, un livre-collector !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 325
Editeur : L’Archipel
Sortie : 3 décembre 2013
Prix : 22 €