Journal d’un vampire en pyjama – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes.

Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

Avis de Claire

Publié en même temps que le nouvel album éponyme de Dionysos, Journal d’un vampire en pyjama est déjà le sixième livre de l' »homme-volcan », Mathias Malzieu. Ce nouvel opus nous plonge dans l’intimité de cet homme si attachant. C’est véritablement ce qui ressort de ses oeuvres, mais également des moments passés avec son public, que nous avons eu l’occasion de partager, notamment lors de la sortie du DVD Jack et la mécanique du coeur.

Ce que nous ignorions tous à l’époque, c’est que Mathias Malzieu était extrêmement malade, mourant même, d’une maladie de sang rarissime qui l’a fait d’emblée se comparer à un vampire. Son livre est donc le journal de bord de cette maladie, de ses prémices, en passant par les moments de doute et de lutte, jusqu’à la guérison. Le récit est forcément intime, franc, brut, tel que l’on imagine son auteur. Un vampire au coeur d’or et au courage de géant…

Comme pour les personnages qui peuplent ses oeuvres, la réalité s’est étrangement liée à la fiction, Mathias Malzieu se livre entièrement, avec ses forces et ses faiblesses, vrai super-héros des tuyaux, jedi des cathéters, survivor des milieux stériles…

Avec des mots vrais, simples, poétiques, il restitue pour nous son parcours du combattant, rendant ainsi le plus beau des hommages à ceux qui l’ont aidé, soutenu, porté à bout de bras, aussi bien ses proches que le personnel médical qui est ici admirablement croqué. De même, il évoque ceux qui lui ont tourné le dos ou ne l’ont pas compris (il y a un méchant chauffeur de taxi dans Paris qui doit se mordre les doigts actuellement !).

Ni triste, ni larmoyant, ce livre-témoignage est avant tout une ode à la vie !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 240
Éditeur : Albin Michel
Sortie : 27 janvier 2016
Prix : 18 €