Soundtrack – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fin du XXe siècle. Deux enfants, un garçon et une fille, se retrouvent échoués sur une île déserte dans le Pacifique. En deux années, ils développent des techniques de survie et de communion avec la nature, proches du chamanisme.

Devenus grands et rendus à la civilisation, ils découvrent un Tokyo transformé par le réchauffement climatique et l’immigration clandestine. Envahi par une végétation tropicale et des colonies de corbeaux à gros bec. Où il vont devoir apprendre à survivre, sur les décombres de la société des hommes.

Avis d’Emilie

L’uchronie et la dystopie sont deux genres proches et à la mode. Nos lointains voisins du Japon n’échappent pas à la tendance, et y amènent leur identité décalée dans ce roman assez extraordinaire.

Tout commence comme un conte à la Robinson Crusoé. Deux enfants se retrouvent seuls sur une île déserte et finissent par retourner à la ville une fois devenus grands, et leurs capacités de survie vont s’avérer plus qu’utiles. En effet, la ville a été rendue à la nature en raison du réchauffement climatique et l’immigration clandestine des réfugiés du climat. Plantes, animaux et humains se disputent le droit de vivre dans une cité dévastée.

L’écriture du livre est tout à fait surprenante. En effet, l’intrigue va crescendo, portée par un auteur qu’on soupçonne se droguer. Certains passages sont illisibles et ce n’est pas un problème de traduction. Mieux vaut être très ouvert d’esprit pour apprécier ce genre bizarre et changeant. Des passages forcenés et agressifs se succèdent à d’autres poétiques et romantiques. Un peu comme on passerait d’une mélodie symphonique à un air de hard metal

Sur le fond, on ne peut que se laisser porter par l’histoire. Bien que classifiée en science fiction, on se doute que cette révolte de la nature nous pend au nez. Le lecteur oscille entre rire devant les situations étranges et dérangeantes et consternation devant la bêtise des humains de ce livre.

Toutefois, on referme l’ouvrage avec un sentiment bizarre d’avoir loupé quelque chose. Peut-être celle-ci se révélera à une prochaine lecture ? Car l’amplitude du texte en réclame plusieurs pour bien tout saisir. Encore qu’il est très possible que le livre garde ses mystères…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 624

Éditeur : Philippe Piquier
Collection : Grand format
Sortie : 20 août 2015
Prix : 23,50 €