Onirik
Instinct : tome 1 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 5 juillet 2011.

Mêlant roman jeunesse, fantastique et thriller, avec une vraie intrigue et des personnages fouillés, ce roman français est une très bonne surprise et une réussite !



Editeur : Nathan Jeunesse

roman de Vincent Villeminot

Présentation de l’éditeur

Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l’accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu’un souvenir, troublant : quand il a repris conscience, il était un grizzly...

Que s’est-il passé ? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim ?

Ce n’est pas l’avis du Pr McIntyre. Selon lui, l’adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d’êtres humains se transforment chaque année en animal.

Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d’autres initiés à l’Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser : cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ?

Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine : la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt.

Avis de Francesca

Lors d’un accident de voiture qui coûte la vie à sa famille, Tim, 17 ans, a l’impression d’avoir été un grizzly pendant quelques heures. Il se retrouve à l’hôpital, suspecté de meurtre, et accepte d’aller dans l’institut de lycanthropie du professeur McIntyre pour tenter de découvrir la vérité.

Il se lie d’amitié pour Shariff, un garçon de 12 ans, et Flora, une rebelle de 15 ans. Au cours de son séjour, il apprendra certaines choses sur lui et sur ses compagnons, alors que de mystérieux chasseurs semblent leur vouloir du mal.

C’est un roman à la 3ème personne mais qui multiplie les voix, avec la narration de Tim d’abord, à laquelle s’ajoute celle de Flora, puis de Shariff. L’auteur prend le temps de revenir sur la légende de la lycanthropie et de développer son propos à ce sujet, mais également l’intrigue qui ne perd pas de rythme non plus. Les pages défilent sans que l’on s’en rend compte, et les chapitres assez courts nous donnent envie de ne jamais s’arrêter dans la lecture.

Ce qu’il y a d’original et de rafraîchissant dans ce roman, c’est qu’ici il n’y a pas forcément des positions tranchées et clairement définies du côté du bien ou du mal. Bien sur, il y a des ennemis et des alliés mais les frontières sont parfois brouillés, et seules quelques personnes méritent une confiance absolue.

Rien n’est donc manichéen dans cette histoire, ni les personnages, ni les motivations de chacun pour leurs actes et leurs réactions. Tout n’est pas rationnel ou simple, les émotions, les sentiments entrent en jeu et la volonté propre de chacun prend le pas, l’instinct justement, parfois animal, domine parfois, mais la lutte pour conserver une capacité de raison est attrayante à suivre également.

Il sera intéressant de suivre les aventures de Tim, Flora et Shariff pour lesquels on se prend immédiatement de sympathie. Le tome 2 sortira le 25 août.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 372
Editeur : Nathan Jeunesse
Collection : Blast
Sortie : 7 avril 2011
Prix : 13,90 €


A lire aussi sur Onirik

Ma famille normale contre les yétis - Avis +
U4 - Yannis - Avis +
U4 - Stéphane - Avis +
Ma famille normale contre les zombies - Avis +
Réseau(x)
Instinct : tome 3 - Avis +
Instinct tome 3
Instinct : tome 2 - Avis +/-
Présentation de U4
Suivez votre Instinct
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr