Onirik
Histoires d’Amour - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 16 avril 2012.
Editeur : Sombres Rets

anthologie dirigée par Elie Darco

Présentation de l’éditeur

L’Amour, comme une quête de bonheur, une aspiration impossible, une soif d’absolu, la recherche de l’âme-sœur.

L’Amour qui attend le bon moment pour s’en venir, qui lutte contre le temps, qui demeure une vie entière ou un bref instant.

L’Amour enflammant le corps, troublant la raison et l’esprit, dépassant les limites du genre ou de la mort.

L’Amour qui transcende l’espace, la matière, l’être et ce qu’on a de plus précieux, l’étincelle en nous qui sait donner la vie.

Qu’elles prennent un tour sensuel, fantastique, comique ou tragique, ces vingt-trois histoires d’amour vous porteront à la rencontre de personnages attachants, convaincus de la force du sentiment amoureux et de son unicité.

Avis de Swolen

Il est très tentant de parler de chacune de ces 23 histoires. Toutes ont leur charme, leur style, leur étincelle qui les rend mémorables pour le lecteur. C’est pourtant un exercice difficile que de captiver en si peu de pages (en moyenne une dizaine par histoire), c’est pourtant chose faite !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas ici que d’amour romantique, mais plutôt de l’amour sous toutes ses formes, de la plus cruelle à la plus belle, regroupées dans un recueil dirigé par Elie Darco.

Si un auteur touche par son récit, un autre plaît pour son type littéraire ou son originalité. Chacun exploite avec ingéniosité le format court et nous emmène où on ne l’attend pas.

Des histoires amusantes, surprenantes, dépaysantes ou encore mélancoliques. Criantes de vérité et de réalisme ou tout droit sorties d’univers fictifs. Leur point commun ? Elles sonnent juste et nous font penser. Ces récits ne sont pas sans apporter une réflexion sur les différentes apparences de l’amour et ce qu’il nous apporte.

Le recueil est divisé en quatre thématiques :
La recherche de l’amour, parfois loufoque, inattendue ou douce. C’est l’histoire d’une rencontre, d’un retour, d’un baiser. La découverte de l’amour où on ne l’attendait pas ou sa recherche par tous les moyens, même surnaturels.

Le temps d’aimer, sans doute la partie la plus émouvante de l’anthologie. Avec leurs mots, à leur manière, les auteurs joignent habilement le temps et l’amour. Combien de temps pour le faire grandir ? Combien de temps avant de le perdre ?

L’amour fou, cette forme d’amour exclusif, envahissant et isolant. Des histoires plus sombres où l’amour fait dépasser les limites de la raison à des hommes et des femmes ordinaires. Ces récits extrêmes et surprenants captivent par leur côté morbide. Attention à l’amour qui rend fou !

Le don d’amour, un titre également assez parlant. L’amour y est représenté dans sa triste et cruelle beauté.

Une anthologie à déguster comme un interlude au quotidien !


Fiche Technique

Format : poche
Pages : 280
Editeur : Sombres Rets
Sortie : 1 mars 2012
Prix : 17 €

L'auteur Swolen
Son site : Forum Boulevard des Passions
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr