La salle de bains du Titanic – Avis +

Présentation de l’éditeur

Vienna aimerait redevenir une toute petite fille. Juste avant l’été de ses six ans. L’été où elle s’est perdue dans les dunes. Et où un homme l’a finalement ramenée à ses parents. Elle voudrait revenir avant. Avant l’été où les choses se sont gâtées. Et où le monde a changé sa révolution. » Trois instants où s’est joué le destin de Vienna.

Avis de Na Dia

Avec un titre comme La salle de bain du Titanic, on ne s’attend pas à autant de suspense, d’intensité ni d’émotions.

L’été de ses six ans Vienna se perd sur la plage. Elle sera très vite ramenée par un homme et la vie reprendra son cours. Mais ce que les proches de Vienna ne voient pas c’est que la fillette ne sera plus jamais comme avant.

Sans nommer explicitement ce qui s’est passé ce jour-là, l’auteur revient sur trois moments marquant de la vie de Vienna pour nous faire comprendre ce qui s’est passé.

Les trois nouvelles s’enchaînent très vite – le style fluide et simple de l’auteur aidant – et nous assistons impuissants à la chute de Vienna devenue une jeune femme qui ne peut oublier ce qui s’est passé l’été où…

L’écriture va crescendo et si les trois nouvelles sont très courtes, l’histoire est prenante et ce n’est qu’au dénouement final que le lecteur parvient à réunir les pièces du puzzle de la vie de l’héroïne.

Intense, émouvant et éprouvant. Véronique Ovaldé a su captiver le lecteur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages 82
Editeur : J’ai lu
Sortie : 4 avril 2012
Prix : 4,95 €