Hard evidence – Avis +

Résumé de l’éditeur

After the murder of a teenage girl, a mysterious man in a black leather jacket was seen lurking near the crime scene. Investigative reporter Tessa Novak has him in her sights as the culprit…

That man was Julian Darcangelo—an undercover FBI agent working with the Denver police. He’s closing in on the trail of a human trafficker and killer. Tessa’s accusations could blow his cover—and he wants her off the investigation.

But just as Tessa has made Julian a target of interest, she is now a target—of the killer. And as they are forced to trust each other, their physical attraction escalates as intensely as the threat from a ruthless murderer who wants to see both of them dead…

Avis de Callixta

Hard Evidence est le deuxième tome de la série consacrée à un groupe d’amies travaillant toutes pour un journal de Denver. Le premier tome a été traduit en français sous le titre de Méfie-toi, Kara et contait les aventures de la première de ces jeunes femmes. Hard evidence se focalise sur Tessa Novak, une autre brillante journaliste. Au tout début du roman, elle assiste, impuissante à l’assassinat d’une jeune hispanique dans la boutique d’une station service. Très choquée par l’agression, elle décide d’enquêter sur l’affaire, s’interrogeant légitimement sur les causes d’une opération organisée pour se débarrasser d’une adolescente de seize ans.

Dans le même temps, Julian Darcangelo poursuit la longue enquête sur un chef de la mafia russe, Alexi Burien. Il travaille en couverture se faisant passer pour un client potentiel des prostituées parfois très jeunes que Burien met sur le trottoir. C’est un homme solitaire et dur, sans famille et profondément las des horreurs qu’il côtoie. Le meurtre de la jeune femme, une prostituée justement, est un nouvel échec pour lui mais peut-être aussi, une nouvelle piste. C’est en essayant de l’exploiter qu’il va rencontrer Tessa qui se plonge dans l’enquête pour des raisons de plus en plus personnelles et professionnelles aussi.

Disons-le tout de suite, l’intrigue est à la fois extrêmement crédible et présente des failles étonnantes. On peut ainsi être surpris de l’entêtement de Tessa à poursuivre une enquête qui la met en première ligne face à des dangereux criminels et de la même façon s’étonner de voir la police la laisser relativement seule, sans vraiment l’informer de ce qui la menace. Certes, elle est journaliste donc objet de suspicion pour la police mais certains détails de ce genre font tiquer. Mais, à côté de cela, la foule d’informations précises, qui sonnent juste sur le milieu de la police et notamment sur ceux qui travaillent en couverture, les relations entre les flics et les journalistes dont la liberté n’est pas un vain mot, la chasse au scoop…sont une passionnante entrée dans un monde que l’on comprend mieux après cette lecture.

Les rebondissements sont nombreux, le suspense permanent et tendu. De ce point de vue c’est un excellent romantic suspense plein de violence et de fureur, avec une plongée dans un milieu particulièrement odieux, celui de la prostitution où femmes, et même enfants, sont livrés à des pauvres types. C’est très contemporain et très bien fait.

Pamela Clare a aussi le très grand talent de savoir faire naître entre ses héros des sentiments profonds et de parfaitement remplir son contrat quand on parle des relations amoureuses. Tessa et Julian sont très attirés l’un par l’autre. C’est la classique mais très efficace histoire du flic qui tombe amoureux de la jeune femme, véritable épine dans son pied, qui passe son temps à se fourrer dans les ennuis et qui suscite chez lui un puissant sentiment de protection. Tessa demeure crédible malgré son entêtement parce qu’elle est journaliste et menée par un sentiment de culpabilité. Julian doit composer entre ses sentiments naissants, son métier et son passé qui l’a plutôt habitué à ne faire confiance à personne et surtout pas aux femmes.

Leurs rencontres et notamment les huis-clos que l’enquête va provoquer sont fiévreux et érotiques à souhait. Pamela Clare est aussi douée pour écrire des scènes sexys !

Hard Evidence est donc un très bon romantic suspense qui réussit parfaitement le fameux équilibre si difficile à trouver entre intrigue et sentiments même si le livre ne manque pas de quelques défauts. On les oublie face à l’excellente impression générale. On retrouve en plus avec plaisir Kara et Reece, héros du roman précédent et les amies de Tessa dont la jolie Sophie qui est le personnage principal du roman suivant. Le quatrième tome sortira en 2009 et sera consacré à Kat, une journaliste spécialisée dans l’environnement et d’origine indienne.

Pamela Clare est aussi auteur de romances historiques mais il faut bien reconnaître que ses romantic suspenses sont de très bonne qualité et montre bien qu’elle a été longtemps journaliste et connaît très bien ce milieu. Nul doute que je vais continuer à explorer son oeuvre avec la plus grande attention.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Berkley Publishing Group
Sortie : octobre 2006
Langue : anglais
Prix : 6,13 €