FullMetal Alchemist : tome 14 – Avis +

– Je n’en attendais pas moins du chef des Homonculus. Vous traitez les humains avec un mépris absolu. C’est ce je vois dans vos yeux.
– Du mépris ? Je pense que tu fais fausse route. Quand tu vois un insecte rampant sur le sol, cela t’inspire du mépris ? Je pense plutôt que tu ne ressens rien du tout car le niveau de conscience est trop différent. Cette différence est la même entre moi et vous autres humains.

Confrontation et révélations : quelques alchimistes confrontés aux Homonculus ont réalisé qu’ils constituaient le véritable pouvoir derrière l’Etat. Les lecteurs ayant vu le dessin-animé seront surpris. Le manga original est depuis quelques tomes radicalement différent de sa version d’animation.

Ainsi ils ont pu découvrir de nouveaux personnages surtout venus de l’Orient (Lin, May Chang et Xiao Mei). C’est cette dernière qui se réfugie dans l’armure d’Alphonse et non une chimère. Cependant comme dans l’animé le général Bradley s’approche avec son épée.

De plus certains personnages principaux sont modifiés. L’animé nous informait que le Commandant Armstrong avait été blessé durant la guerre d’Ishbal. Mais dans le manga il a été traumatisé par les massacres et s’est enfui, ce qui lui confère une profondeur psychologique que l’on ne soupçonnait pas. Quant au lieutenant Hawkeye… oh ! oh !

Fiche Technique

Auteur : Hiromu Arakawa
Traduction : Maiko Okasaki & Fabien Vautrin
Editeur : Kurokawa
Sortie : septembre 2007
Prix : 6,50 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192 pages