Onirik
Flandres, Babel et Zidane, un portrait du XXIe siècle hier à Cannes
Onirik -> Cinéma -> Dernière mise à jour : le jeudi 25 mai 2006.

Quelques réflexions des festivaliers de Cannes glannées par le quotion "Libération" d’aujourd’hui :

"Le festival, c’était mieux avant, il y avait les 2Be3".

"C’est bien le film des frères Dumont ?"

Je répondrai à ce festivalier ignare qu’il y a les frères Dardenne, les frères Larrieux, les frère Taviani, mais qu’il n’y a qu’un seul Dumont, Bruno de son prénom, qui présentait hier le deuxième film en compétition (après Selon Charlie de Nicole Garcia dimanche) : Flandres, 7 ans après son prix de la mise en scène pour L’humanité. Dans Flandres, on voit la guerre (dans un pays arabe non déterminé) telle qu’elle devrait être toujours montrée au cinéma : enfants tués, femmes violées, soldats torturés. Certains s’en sont indignés (!) A son retour dans son pays (les Flandres, dans le nord de la France), le garçon qui a vécu ça est fortement ébranlé. Comme dans ses 3 autres films, Bruno Dumont a un style sec, des comédiens non-professionnels, et il divise la critique de manière radicale.

Autre film radical présenté hier à Cannes : Babel d’Alejandro Gonzales Inarritu, deuxième film américain de la compétition (après Southland Tales de Richard Kelly dimanche), histoire fragmentée (comme dans ses précédents films : Amours chiennes, 21 grammes), une histoire de fusil au Mexique qui atteint une touriste américaine (Kate Blanchett) accompagnée de son mari (Bratt Pitt). Le film se déroule aussi au Maroc et à Tokyo. Brad Pitt n’ayant pas pu venir à Cannes, il s’est excusé par courriel : il attend un heureux évènement !

Une autre star n’a pu être présente à Cannes, c’est Zinédine Zidane qui s’entraîne avec les bleus pour la coupe du monde de football (en Allemagne dans 15 jours). Dommage, j’aurais bien voulu le voir monter les marches pour le film, présenté avant-hier hors-compétition, qui lui est consacré : Zidane, un portrait du XXIe siècle" où on le voit sous tous les angles (et surtout la bande son est importante) lors du match du 23 avril 2005 lors du match opposant le Real Madrid à Villareal. Il paraît que c’est une oeuvre d’art, filmée par par Philippe Parreno et Douglas Gordon. Le film vient de sortir dans les salles.

Autre sortie aujourd’hui en salles : Marie-Antoinette de Sofia Copolla, troisième film américain en compétition officielle, version rock de la reine dont nous aurons largement le temps de reparler.

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr