Fantasia chez les ploucs – Avis +

Présentation de l’éditeur

La plus fantastique chasse à l’homme du siècle… confusion indescriptible… véritable ruée de volontaires… une prime de 500 dollars… recherchée par le FBI, la police de 23 Etats et autant de gangsters notoires, la ravissante et déjà célèbre Caroline TchouTchou se serait enfuie presque nue dans les marais… toute la région participe aux recherches…

Décidément, on ne s’ennuie pas à la campagne et, s’il y a des ploucs, ils gagnent à être connus… Finley le prédicateur azimuté… Gimerson qui pleure ses cochons… Le shérif qui devient fou… Et l’oncle Sagamore ! Celui-là, dans son genre, il confine au génie… Ce n’est peut-être pas pour rien si tout se trame sur ses terres… De quoi faire pleurer les z’honnêtes gens… Mais allez prouver quoi que ce soit…

Avis de Domino

Si la noirceur des derniers romans policiers vous a déprimé, si la crise a eu raison de vos dernières bribes d’optimisme, il est grand temps pour vous de découvrir (ou de redecouvrir) ce petit joyau d’humour noir des années 50, Fantasia chez les ploucs de Charles Williams ! Si ce titre vous évoque un film avec Lino Ventura, chassez bien vite vos souvenirs (le film n’a qu’un lointain rapport avec le roman) et plongez sans attendre dans ce polar totalement déjanté qui vous fera paraître bien fades les productions actuelles…

L’intrigue du roman est assez simple : Pop qui vend des pronostics sur les champs de courses vient se mettre au vert chez son frère Sagamore. Celui-ci depuis près de 40 ans distille de l’alcool sans que le shérif local ait réussi à le coincer. L’arrivée de Pop et de son fils Billy âgé de sept ans coïncide avec celle d’un curieux couple composé d’une très jolie jeune femme souvent dénudée et qui arbore un superbe liseron tatoué sur la poitrine et de son médecin assez particulier bientôt suivis par de bien maladroits chasseurs de lapins armés de mitraillettes…Tout est en place pour une histoire totalement délirante qui le devient encore plus car le narrateur en est Billy.

Bien loin de la critique sociale qui a le vent en poupe dans le polar actuel, Fantasia chez les ploucs ne vise qu’à faire hurler le lecteur de rire. Une fois la mécanique lancée on ne sait plus où donner de la tête, entre les tentatives désespérées du shérif pour coincer Sagamore ou l’imagination sans borne de ce dernier pour faire de l’or avec n’importe quoi… Difficile de dire ce qui est le plus drôle des combines et arnaques de Sagamore ou du récit des évènements par un gamin de sept ans, mais le fait est qu’une fois le roman lancé on ne peut plus le lâcher et on ne cesse de rire.

Que vous ayez prévu ou pas de partir en vacances, la lecture de Fantasia chez les ploucs s’impose, ne serait-ce que pour une question de santé… Ne dit-on pas en effet, qu’il faut rire pour être en bonne santé ? Alors, si quelques jours en vacances sont au programme, essayez d’emporter ce roman il ne pourra qu’ensoleiller votre séjour et pour tous ceux qui resteront chez eux, ce roman leur offrira une très agréable parenthèse. Vous ressortirez de cette lecture gonflés à bloc, prêts à affronter aléas et mesquineries de la vie. Alors qu’attendez-vous ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 293
Editeur : Folio
Collection : Policier
Sortie : 16 octobre 2003
Prix : 7 €