Collection Horizon : juin 2009

La surprise du bonheur de Catherine Anderson

Présentation de l’éditeur

Enceinte et sans ressources après la mort brutale de son fiancé, Iona fait une rencontre providentielle : celle de Daniel Hamilton, un riche architecte qui, ému par sa détresse, lui offre un poste de gouvernante dans sa luxueuse demeure. Bientôt, la jeune femme se prend pour lui d’une passion secrète. Secrète et impossible car Daniel, malgré la courtoisie dont il fait preuve à son égard, lui fait clairement comprendre qu’ils ne sont pas du même monde…

Avis de Marnie : avis +

Le résumé nous fait croire à une histoire assez dramatique… Or, il s’agit résolument d’une comédie. Ainsi, dès la première page, la rencontre « originale » entre Daniel, qui se soumet bien volontiers aux ordres singuliers de Iona, personnage anticonformiste, spontané et autoritaire, donne le ton enjoué et fort sympathique de cette histoire, classique, certes, mais qui se laisse lire bien volontiers.

Même si le format oblige l’auteur à procéder à des mesures drastiques de « coupe », les personnages secondaires promettent beaucoup et auraient mérité d’être plus fouillés. Par ailleurs, nous sommes très loin de problèmes de différences sociales annoncés en quatrième de couverture. Daniel a plus peur d’être de nouveau blessé plutôt que de reprocher à la jeune femme un manque de fortune et de position sociale… Une jolie petite comédie un peu anodine mais dont les aspects touchants et entraînants font gagner des points !


L’amant de Tolède de Rebecca Winters

Présentation de l’éditeur

C’est pendant un séjour en Espagne où elle vient se réfugier pour fuir le stress de la vie new-yorkaise que Jillian tombe amoureuse de Remigio, un homme au tempérament fier et passionné. Dans ses bras, elle vit des instants magiques, et se prend à rêver de tout abandonner pour commencer avec lui une nouvelle vie… Mais comment, alors que tout les sépare, poursuivre leur histoire une fois cette parenthèse terminée ?

Avis de Domino : avis +

Une fois de plus le résumé ne correspond pas du tout à l’histoire. A la suite d’un accident, Jillian doit cohabiter avec Remigio. Ils apprennent à se connaître et à s’apprécier mais un passé douloureux et le tempérament peu loquace des héros multiplie les malentendus, la réserve de l’un étant interprétée comme un refus de s’engager par l’autre. On retrouve tous les clichés de la romance hispanique : le héros, comme tout héros espagnol de romance est noble, fier, ombrageux et mutique avec une nette propension à s’enfermer dans un silence hautain. L’héroïne, une jeune américaine, est vive, pleine d’allant et d’idées mais se refuse à se jeter dans les bras d’un homme qui semble la dédaigner.

Bien que l’intrigue et la facture du roman soient très classiques, la lecture en est cependant très agréable. Le roman fourmille de petits détails qui qui lui donnent un cachet particulier. C’est tout à fait le genre de lecture à emporter à la plage ou encore pour lézarder au jardin par une chaude après-midi d’été.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 215
Editeur : Harlequin
Collection : Horizon
Sortie: 15 juin 2009
Prix : 3, 85 €