France 3 – Vivre et laisser mourir

– Vous arrivez à une heure indécente Monneypenny…

Trois agents secrets britanniques étant successivement décédés, M. charge son agent 007 de l’enquête. Celle-ci le mène à New York où règne le parrain de la pègre Mister Big et sur une île des Caraïbes dirigée par le dictateur Kananga. Mais la personne la plus redoutable pour Bond ne serait-elle pas la troublante Solitaire[[Catherine Deneuve et Diana Ross faillirent interpréter son rôle qui revint finalement à Jane Seymour
]] qui use de ses talents psychiques pour prédire l’avenir?

Succédant à Sean Connery et à Roger Lazemby, Roger Moore[[Clint Eastwood, Paul Newman, Robert Redford & Burt Reynolds furent également envisagés pour interpréter ce troisième James Bond]] reçut l’ordre de se démarquer de ses deux prédécesseurs. Son attitude décontractée contraste fortement avec celle des deux James Bond précédents. Roger Moore a précisé que bien entendu il réalisait ses cascades lui-même et que de même il faisait ses mensonges lui-même.

En ce qui concerne la séquence de footing sur le dos des crocodiles, précisons qu’elle fut réalisée par un dénommé Ross Kananga qui donna son nom au méchant du film. Parallèlement le tournage de la poursuite en bateau dans le bayou de Louisiane provoqua la destruction de 17 hors-bords (les cascadeurs étaient vraiment consciencieux).