Exposition Claude Monet – Avis +

Présentation officielle

Pendant plus de soixante ans, Claude Monet a peint sans relâche, élaborant une oeuvre qui incarne l’expression la plus pure de l’impressionnisme, pour constituer au début du XXe siècle un des fondements de l’art moderne. C’est l’ensemble de ce parcours riche et fécond que l’exposition des Galeries nationales réinterroge.

Cette exposition monographique est la plus importante manifestation dédiée à l’artiste depuis près de trente ans, lorsque s’était tenue aux Galeries nationales en 1980 une rétrospective en forme d’hommage. Depuis, les recherches sur l’artiste se sont multipliées et ont mis en lumière des aspects moins connus de son oeuvre.

Orchestrée selon des grands axes thématiques et chronologiques, l’exposition retrace la carrière de Monet, des débuts des années 1860 jusqu’aux ultimes tableaux liés au cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie.

Cette exposition est coproduite par la Réunion des musées nationaux et le musée d’Orsay.

Avis de Claire

Quelle merveilleuse exposition que celle que nous propose actuellement les Galeries Nationales du Grand Palais, spécialistes en expositions événementielles, celle-ci fera date sans aucun doute. Tout d’abord parce qu’elle regroupe quelques 170 œuvres venues des quatre coins du monde (Melbourne, New York, Toronto, Saint-Pétersbourg…), et aussi parce qu’elle réunit des peintures de mêmes thèmes, comme au temps de ce peintre, qui a laissé près de 2000 œuvres…

Ainsi nous pouvons voir par exemple toute une série de toiles sur Londres et le Parlement (et le célèbre fog anglais), qui se répondent, représentant chacune un instant de la journée ou un moment précis dans le temps, le tableau est le même et pourtant si différent. L’effet est saisissant et très émouvant, car on les voit telles que le peintre les voyait, les comparant l’une à l’autre, les détaillant, les confrontant…

L’exposition nous est présentée de manière chronologique, privilégiant les paysages, mais aussi par ordre géographique, reprenant ainsi les différents coups de foudre du peintre pour Argenteuil, Giverny ou encore Etretat…

Mais nous avons aussi la chance de découvrir des toiles moins connues du grand public, baignées de lumière du soleil et de couleurs, vues du Sud de la France, du Maghreb ou encore de Venise et ses canaux… Car les eaux sont véritablement un objet de fascination pour Claude Monet, de ces débuts à Vétheuil jusqu’aux sublimes Nymphéas, qui nourriront l’essentiel de la fin de son œuvre, alors que presque aveugle, les couleurs se feront plus violentes et moins structurées…

Une exposition de toute beauté, colossale, mais aussi très émouvante, même s’il manque la pièce maîtresse, Impressions Soleil levant, qui a donné son nom au mouvement impressionniste, en effet le musée Marmottan Monet n’a pas souhaité de se séparer de ce chef d’œuvre emblématique, mais on peut bien sûr l’admirer dans ce musée du 16e arrondissement, dans le cadre d’une sorte d' »expo Monet bis », Monet, son musée, à voir en complément de celle du Grand Palais, à laquelle on peut ajouter encore les immenses Nymphéas qui sont au Musée de l’Orangerie.

Un très bel hommage, à ne pas manquer.

Prévoir deux à trois heures d’attente sans billet coupe-file.

Fiche technique

Adresse : Galeries nationales du Grand Palais – 3, avenue du Général-Eisenhower – 75008 Paris

Tél. : 01 44 13 17 17

Horaires : ouverture tous les jours de 10h à 22h, les mardis jusqu’à 14h et les jeudis jusqu’à 20h.

Pendant les vacances scolaires (du 23 octobre au 7 novembre et du 18 décembre au 2 janvier), ouverture tous les jours de 9h à 23h, y compris le mardi.

Derniers accès : 45 minutes avant la fermeture des Galeries.

Fermeture des salles : 15 minutes avant la fermeture des Galeries.

Fermeture exceptionnelle à 18h les 24 et 31 décembre.

Fermeture le 25 décembre.

Plein tarif : 12 € – Tarif réduit : 8 €