Accro – Avis +

Présentation de l’éditeur

Je m’appelle Sarah Dearly et je viens d’être changée en vampire. Il n’y a pas hélas de désintox’ pour ça… Cela fait à peine un mois, mais je suis déjà à l’origine d’une guerre entre les paisibles buveurs de sang et une bande de chasseurs sociopathes qui m’a surnommée « La Tueuse de Tueurs ».

En plus, mon merveilleux petit ami de six cents ans a décidé que la différence d’âge n’était pas le seul problème entre nous, et mon pote sexy en profite pour transformer nos cours d’autodéfense en flirts torrides. Trop c’est trop ! Il y a un moment où une vampire doit prendre sa vie en main pour obtenir ce qu’elle veut. c’est ce que je ferai dès que j’aurai trouvé de quoi il s’agit…

Avis de Callixta

Sarah Dearly est de retour dans un deuxième épisode toujours aussi réussi, mariage entre humour noir et décalé et amours vampiriques ! Ce deuxième opus commence là où s’était arrêté le premier, il est donc fortement conseillé de lire les livres dans l’ordre de la série.

Tout semblait s’être un peu calmé pour la jeune vampire à peine créée autant côté cœur que côté boulot (si nous pouvons appeler ainsi la nécessité de se protéger contre les chasseurs de vampires) mais cela ne va pas durer. Sarah va rapidement se retrouver noyée sous les problèmes avec, premièrement, une réputation lamentable mais légendaire auprès des fameux chasseurs qui rêvent tous d’éliminer celle qu’ils surnomment « La tueuse de tueurs ».

Deuxièmement, les meurtres se multiplient à Toronto faisant craindre qu’un vampire serial killer écume la ville. Et enfin, son copain est trop vieux pour elle, marié et a, en plus, un sérieux problème avec une vilaine addiction. Nous allons donc suivre cette pauvre Sarah dans ses tribulations pour essayer de trouver une solution à tout cela.

Inutile d’en dire plus, vous avez compris que le ton demeure résolument à la rigolade avec une multitude de scènes décalées et de personnages plus pittoresques les uns que les autres. Il y a ceux que vous connaissez déjà comme l’incomparable George, beau comme un dieu grec et homosexuel, qui est un fidèle ami de Sarah.

Il y a aussi son amie Amy, bien mal mariée, selon notre héroïne, à un nain sans charisme. Mais il y a également tous ceux qui vont venir peupler cette histoire gentils ou méchants (pas facile d’ailleurs de savoir si les méchants ne sont pas des gentils et vice versa !). Les trouvailles sont multiples et amusent, que ce soit, les affaires de cœur d’Amy, l’absence de vie sentimentale de George ou les problèmes d’avoir un loup-garou coincé sous sa forme animale à sortir à heure fixe.

Et comme souvent, dans ces histoires déjantées où l’auteur semble suivre sa fantaisie, l’intrigue est loin d’être aussi bâclée qu’il n’y paraît. Elle la centre toujours sur la lutte entre chasseurs et vampires et sur les meurtres qui endeuillent Toronto mais aussi sur ceux qui visiblement détestent Sarah et sont prêts à tout pour l’éliminer. C’est solide, pleins de révélations, de rebondissements amusants ou non.

L’atmosphère demeure sombre même si elle l’est un peu moins que dans le premier opus. Au milieu de tous ces personnages qui arrachent tous des sourires, il y a toujours Thierry de Bennicoeur, le petit ami de Sarah. Ténébreux, mutique et souvent chagrin, il contraste violemment et donne une image romantique à souhait. Évidemment, il n’est sans doute pas aussi « aimable » que le beau Quinn, ancien chasseur de vampires et très ami (et plus si affinités) de Sarah.

Voilà donc un très bon deuxième tome à lire au deuxième degré. Les références multiples au cinéma, ou au quotidien des Américains permettent des clins d’œil permanents. Ajoutez une pointe d’amour et vous aurez le la recette d’une très bonne série humoristique paranormale qui ne demande qu’à continuer.

Le troisième tome – annoncé pour janvier – nous permettra de nous focaliser sur deux personnages majeurs de ce roman : Quinn que vous connaissez déjà et une nouvelle venue, Janie dont je vous laisse découvrir le rôle. Vivement 2011 !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Milady
Sortie : 19 novembre 2010
Prix : 7 €