Onirik
Entre les flammes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 15 mai 2017.

Pas une fausse note dans ce premier tome d’une nouvelle série d’urban fantasy qu’on espère prolifique d’Ilona Andrews. C’est moderne, extrêmement bien élaboré et écrit et les personnages sont attachants et sexys.



Editeur : J’ai Lu

Dynasties : tome 1

roman de Ilona Andrews

Présentation de l’éditeur

Nevada Baylor s’apprête à affronter le challenge le plus ardu de sa carrière de détective. Missionnée par la famille d’un certain Adam Pierce, elle doit le retrouver et le leur ramener vivant.

Mais Nevada se fait kidnapper en chemin par Mad Rogan, un séduisant milliardaire qui possède de grands pouvoirs. Entre le désir de fuir et celui de s’abandonner à son ténébreux ravisseur, Nevada hésite. Pourtant, les événements ne vont guère lui laisser le choix...

Avis de Valérie

L’urban fantasy est un sous-genre des littératures de l’imaginaire. En règle général, on permet à une réalité urbaine et moderne d’abriter le fantastique dans lequel vont évoluer des héros très souvent dotés de pouvoirs. Pour que cela ne soit pas juste un prétexte, mais un réel univers, cela impose une création finement tangible sur laquelle pourra s’appuyer le surnaturel.

Tout l’intérêt de ce genre est de justement superposer une couche magique sur le monde tel que nous le connaissons afin de plonger le lecteur directement dans l’imaginaire inventé ! Ici, nous sommes à Houston au Texas dans un monde identique au nôtre. Mais dans le passé, un sérum a permis d’ajouter d’abord aux militaires, mais ensuite à leurs descendants des pouvoirs magiques.

Nevada Baylor est une jeune femme dont le don, mineur, est de repérer lorsqu’on lui ment. C’est infaillible. Détective privé pour la société familiale, elle se cantonne aux enquêtes de routine, qu’elle peut facilement résoudre. Elle peut suivre un homme soupçonné de tromper sa femme, mais elle aura la certitude de sa trahison juste en l’écoutant parler.

Si c’est elle qui possède la licence, elle est épaulée par l’ensemble de sa famille. Ils vivent tous ensemble dans un grand hangar qui, à la mort de son père, a été réhabilité en bureaux et habitations. Sa mère et ses deux soeurs cohabitent avec leurs cousins - dont Bern encore étudiant, mais qui la seconde pour les recherches numériques - et sa grand-mère Frida.

Mais pour payer les frais d’hôpital de son père, ils ont dû vendre leur fond de commerce, et lorsqu’elle est convoquée à la maison-mère, on lui impose une affaire-suicide sans qu’elle puisse refuser. Retrouver et ramener vivant un mage de feu majeur... Elle se retrouve face à Mad Rogan, le tout puissant mage de la maison Rogan qui a les mêmes objectifs et ne compte pas se laisser évincer...

L’excellence de l’écriture du couple qui se cache derrière le pseudonyme de Ilona Andrews est un délice pour les amoureux de la littérature de genre. En effet, c’est fouillé, parfaitement construit, intelligent et sans incohérence. De plus, la traduction et l’adaptation française sont pratiquement parfaites et ce n’était pas une mince affaire, car nous avons un monde urbain et magique solide et crédible, possédant une mythologie originale bien qu’issue d’un syncrétisme de ce qui se fait de mieux.

Ne vous laissez pas induire en erreur par la couverture un peu trop marquée romance. Bien sûr qu’on attend un rapprochement entre les personnages principaux, mais ce n’est ni le plus important (bien que très sous-jacent) ni le plus présent. Car l’autre qualité du récit est le talent pour rendre ses personnages attachants, complexes et vivants ; on est totalement fan !

C’est donc un très bon premier tome d’une série particulièrement prometteuse. Ce livre fait partie de ceux qu’on n’a pas envie de terminer et qui pourtant nous brûle entre les mains tant on veut connaître la suite. De par sa qualité d’écriture et d’adaptation, il sort de son genre et de sa collection de romance paranormale. Il possède un univers fabuleux et si bien élaboré que l’on a envie d’y vivre réellement !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 473
Editeur : J’ai lu
Collection : Crépuscule
Sortie : 26 avril 2017
Prix : 7,40 €


A lire aussi sur Onirik

Brûlure magique - Avis +
Morsure magique - Avis +
Brûlure magique - Avis +
Morsure magique - Avis +
Attaque magique
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr