Onirik
Dong Xoai, Viêtnam 1965 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le jeudi 16 août 2012.
Editeur : Soleil

D’après une histoire vraie...

de Joe Kubert

- La question n’est plus de savoir "si" nous allons être attaqués mais "quand".

Viêt-Nam, 1965. À proximité de la frontière cambodgienne, le Sud-Vietnam a installé une base militaire proche du village de Dong Xoai. Venue de Fort Bragg une unité des Bérets Verts se retrouve en position de conseiller technique des forces Sud-Vietnamiennes.

Très vite, il apparaît que les fortifications sont incomplètes. Ceci motive l’arrivée d’un groupe de Seabbes (membres du génie de l’US Navy). Mais ils arrivent sans leur matériel lourd. Essayez donc de bâtir une piste d’atterrissage sans bulldozer...

Comme la base sert de centre administratif à la population locale, les espions vietcongs ont tout le loisir de constater les faiblesses du dispositif. Les défenseurs appartiennent à des forces hétérogènes.

On compte des Montagnards qui ne sont pas encore entrés dans le XXe siècle, un détachement de blindés légers (placés en position statique et inefficace, ils ne voient aucune raison de bouger), des Cambodgiens (qui ne voient aucune raison d’obéir à un commandement vietnamien) et des forces vietnamiennes à qui on peut toujours demander des effectifs pour effectuer des patrouilles (mais l’officier est chez lui en permission et il est interdit de le déranger).

Le 10 juin 1965 une pluie s’abat sur le camp de Dong Xoai. Le contact de l’eau avec le sol chaud provoque la formation d’un épais brouillard. La visibilité tombe à quelques pas... L’ennemi attaque.

Cette histoire authentique est basée sur les notes et les souvenirs des soldats américains rescapés. Ce roman graphique constitue un témoignage historique précis superbement illustré par le dessinateur de comics Joe Kubert.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Joe Kubert
Traduction & Lettrage : Studio Charon
Edition : Soleil
Collection : US Comics
Sortie : avril 2011
Prix : 25 €
Inédit, moyen format, 216 pages noir & blanc


A lire aussi sur Onirik

Bérets verts, tome 1 : Forces spéciales - Avis +/-
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr