Azami, le cœur en deux – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

C’est les vacances pour Azami. Cette jeune Japonaise de 14 ans qui vit avec sa grand-mère un peu sorcière a plein de projets en tête. Mais voici que son père, qu’elle ne voit que très rarement, lui propose un voyage en France chez des amis franco-japonais !

Pour Azami, c’est le choc des cultures. Les cheveux verts de Myo, la fille des amis de son père, forment un drôle de contraste avec ses habits d’enfant sage. Et les sortilèges de sa grand-mère sont une bien piètre protection contre les « pièges » de la vie française ! Comble de malchance, voici qu’Azami tombe amoureuse du petit ami de Myo…

Avis de Damien

– Comment s’appelle le kami qui vit à l’intérieur de ta machine ?
– Je te l’ai déjà dit, grand-mère, il n’y a aucun dieu. C’est juste un ordinateur.

Azami a quitté un temps le Japon pour rejoindre son père qui travaille en France. Elle a confié son ordinateur à sa chère grand-mère afin de rester en contact avec elle. Certains disent que sa grand-mère est une sorcière. En fait, elle est juste attachée aux valeurs du Japon traditionnel.

À peine arrivée, Azami fait connaissance avec la famille qui doit l’héberger. Parmi eux se trouve une adolescente de son âge, mais qui contaminée par la culture occidentale ne manifeste aucun respect envers ses parents. De plus elle a teint ses cheveux… en vert ?!

Azami se retrouve vite dépassée par les évènements. Heureusement sa grand-mère lui a confié un ami et un confident. En l’occurrence il s’agit d’un yôkai. Cette créature du folklore japonais apparaît à sa guise… dans les toilettes ou la salle de bain (la discrétion avant tout). Au fait, conformément aux suppositions de certains la grand-mère d’Azami est vraiment une sorcière.

Le choc culturel est vécu par une japonaise découvrant ce pays extrêmement étrange : la France! Si le rôle du yôkai est minime, il permet de souligner le contraste entre les deux mondes.


Avis de Francesca

Ce roman raconte le choc des cultures entre les modes de vie nippon et japonais, entre tradition et modernité. La pauvre Azami est propulsée dans un monde totalement contraire à ce qu’elle connaît et a du mal à s’adapter, sans compter que sa cousine la perçoit comme une rivale.

Au-delà de ce contraste, il s’agit également d’une histoire familiale complexe. Le ton est malgré tout enfantin, l’héroïne n’ayant que 14 ans.

L’auteur a ajouté un élément fantastique qui apporte une touche de folklore mais qui ne semble pas vraiment utile pour cette histoire grave au demeurant. Cela apporte des moments de légèreté mais n’est pas très convaincant.

L’idée de départ était intéressante mais le traitement trop simpliste et le rythme trop lent pour être vraiment réussi.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Nathan
Sortie : 7 juin 2012
Prix : 7 €