Onirik
David Bowie is - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le mardi 3 mars 2015.
Lieu : Philarmonie de Paris

du 3 mars au 31 mai 2015

Présentation de l’événement

David Bowie est autour de nous.

Qu’il s’agisse du glam rock, du funk ou de la soul, du disco à l’électro, David Bowie endosse tous les genres avec une longueur d’avance. De Major Tom à Ziggy Stardust, d’Aladdin Sane à Halloween Jack, David Bowie, fasciné par les avant-gardes, s’invente, se métamorphose, se fuit et exhibe son corps devenu spectacle.

Londres, New York en passant par Berlin et Paris : secouant le vieux monde et se moquant des frontières, sa géographie musicale anticipe et traverse les évolutions artistiques de notre histoire récente.

C’est cet itinéraire riche et fascinant que l’exposition se propose de retracer

Avis de Véro

On arrive à plusieurs mais on se retrouve en rendez-vous en tête à tête avec Bowie.

Cette exposition se fait avec un audio-guide dont on ne se détachera pas tout le long de la visite. L’audio-guide est un système qui fonctionne bien car il se synchronise automatiquement avec les multiples écrans nous présentant David.

Nous sommes en immersion totale avec ce que l’on voit, ce que l’on entend. On peut observer des manuscrits, des textes de chansons, des costumes, des vidéos, des affiches d’époques. Notre regard est attiré par les petits bouts de spectacles, des clips.

En plus de la vue, nos oreilles sont également tout le temps sollicitées. Entre chansons, extraits d’interviews, commentaires de personnes ayant travaillé avec lui.

Chaque élément est remis dans son contexte, soigneusement expliqué. Cela nous permet de comprendre la démarche de création de cet artiste complet. Il gère tout, contrôle, il est sans cesse en mouvement.

On nous permet de comprendre ces multiples facettes. Que l’on connaisse le personnage ou pas, nous découvrons et apprenons sa façon d’être, sa façon de faire. Il n’est pas seulement chanteur, auteur, compositeur, il est à toute les phases de la conception d’un disque.

Nous conseillerons cette exposition à tout le monde, à une personne qui se sent un peu mal dans sa peau, à ceux qui se disent artistes... on fait connaissance d’un homme sincère, un homme qui s’est battu pour pouvoir s’exprimer comme il en avait envie. Pour lui, les mots, une parole, c’était une arme contre la folie qui rongeait sa famille.

Il ne faut pas forcément le connaître pour apprécier l’exposition et tomber sous le charme de son univers qui se confond avec l’homme.

Informations pratiques

Horaires de l’exposition

Mardi à jeudi : 12H - 20H,
durant les vacances scolaires de printemps (du 21 avril au 3 mai) : 10H - 20H,
vendredi et samedi : 10H - 22H
et dimanche : 10H - 20H.

Dernier accès à l’espace d’exposition temporaire : 1 heure avant la fermeture de l’exposition.

Fermeture : tous les lundis.

Adresse
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Les activités de la Philharmonie de Paris se déploient dans le nouveau bâtiment conçu par Jean Nouvel, dénommé Philharmonie 1, et dans celui qui abrite depuis vingt ans la Cité de la musique, renommé Philharmonie 2.

Pour plus d’informations : site dédié à l’exposition


A lire aussi sur Onirik

Exposition - David Bowie is
InRocKuptibles hors-série Bowie
L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
L'auteur Véronique
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


du 25 octobre au 5 novembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr