Onirik
Dans l’ombre du bayou - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 21 décembre 2009.
Editeur : Harlequin

roman de Lisa Jackson

Présentation de l’éditeur

Lorsque Eve Renner accepte en pleine nuit le mystérieux rendez-vous fixé par Roy, son ami d’enfance, dans un cabanon du bayou, non loin de La Nouvelle-Orléans, elle n’imagine pas qu’elle met le pied dans un véritable guet-apens. Car elle découvre son ami poignardé, le chiffre 212 tracé sur un mur en lettres de sang. Pis encore : Cole, son fiancé, se trouve sur les lieux du crime et tente de la tuer elle aussi...

Trois mois plus tard, Eve se remet difficilement de la trahison de Cole, qu’elle aime depuis toujours. Devenue amnésique, elle ne comprend pas ce qui a pu se passer lors de cette nuit de cauchemar. Jusqu’à ce qu’un mystérieux courrier l’incite à chercher dans ses souvenirs. Bien que tout l’accuse, Cole semble vouloir l’aider à découvrir la vérité sur la fatale nuit du bayou. Peu à peu, elle retrouve ses souvenirs d’enfance, lorsqu’elle jouait avec Roy dans les couloirs de l’hôpital Notre-Dame des Vertus où son père était médecin. Un hôpital désormais abandonné, où se dissimule non seulement le secret du meurtre de Roy, mais aussi la clé d’autres mystères, plus troubles, plus dangereux encore...

Une nouvelle enquête des inspecteurs Ruben Montoya et Rick Bentz.

Avis de Marnie

Lorsque l’on admire la qualité et le progrès parcouru par Lisa Jackson pour écrire ce romantic suspense (ainsi que le précédent Noire était la nuit, indispensable pour appréhender tous les tenants et aboutissants de l’histoire très complexe qui nous est racontée ici), nous ne serons que plus déçus de voir à quel point, l’auteur est passée à côté du récit suivant totalement raté, comme si toute son inspiration avait pris une pause après avoir été aussi brillamment sollicitée. Mais, nous n’en sommes pas là, savourons plutôt cette histoire tellement bien imaginée, que lorsque nous trouvons quelques incohérences, elles se révèlent en fin de roman, des astuces laissées là pour mieux nous faire découvrir et comprendre le "qui", le "pourquoi" et le "comment" !

Après avoir été le héros de Noire était la nuit, Ruben Montoya retrouve "sagement" sa place de second rôle, tout en nous montrant les premiers moments de sa toute nouvelle félicité conjugale... mais en supportant aussi le caractère toujours aussi bien trempé et obstiné de Abby ! La très bonne idée du roman, c’est de mettre en scène deux nouveaux héros qui prennent Bentz et Montoya pour deux abrutis, ce qui apporte soudain une nouveau regard assez décalé sur nos deux policiers de choc, qui une fois de plus vont se retrouver personnellement impliqués dans cette enquête qui les touche tous les deux de très près.

Avec intelligence, l’auteur choisit donc deux héros assez différents des précédentes histoires. Eve Renner est une femme qui a surmonté une enfance pas très heureuse, et dont les liens avec sa famille se sont fortement distendus. Traumatisée aussi bien physiquement que psychologiquement à la suite de l’agression dont elle a été victime, commise pour elle par son fiancé avec lequel elle venait d’avoir une violente dispute, elle a du mal à faire face à une réalité qui la dérange. C’est le personnage masculin qui ici possède un relief étonnant. En effet, nous pourrions reprocher à Lisa Jackson ses héros trop classiques, mais ici, ce filou d’avocat sans scrupule, franchissant allègrement les limites de la légalité, haï par les forces de police, accusé de tentative de meurtre par sa fiancée et relâché faute de preuve, ayant perdu toute sa fortune, et qui garde rancune contre celle qui est la cause de tous ses maux... constitue un personnage passionnant, nuancé, aussi charmeur que sympathique, même s’il possède une facette très inquiétante.

Nous retrouvons en arrière-plan l’ancien hôpital psychiatrique Notre-Dame-des-Vertus qui ressemble de plus en plus au fameux hôtel de Psychose... l’atmosphère oppressante dès que l’action se situe dans ses murs, est superbement bien rendue. Les multiples ramifications de l’intrigue se croisent, se lisent en parallèle, pour finalement mieux se rejoindre dans un final haut en couleur. Du romantic suspense comme on les aime !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 536
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 janvier 2010
Prix : 6,80 €


A lire aussi sur Onirik

Dernier soupir - Avis +
Ne réveille pas le passé - Avis +
Something Wicked - Avis +
Le secret de Church island - Avis +
Wicked Game - Avis +/-
Le couvent des ombres - Avis +
Linceuls de glace - Avis +
Piège de neige - Avis +
L’hiver assassin - Avis +
Ce que cachent les murs - Avis -
Passé à vif - Avis +
Gagnez 4 x le thriller de votre été
Le couvent des ombres
Le couvent des ombres - Avis +/-
Mortel parfum - Avis -
Piège de neige - Avis +
L’hiver assassin - Avis +
Noire était la nuit - Avis +
Visions - Avis +
Les disparues de la nuit - Avis -
Dans l’ombre du bayou - Avis +/-
Rendez-vous à Venise/Pour un été ou pour la vie - Avis + et +/-
Des roses rouges pour Lisa/Amants ou ennemis ? - Avis - et +
L’inoubliable étreinte / L’invité de l’hiver - Avis +/-
Noire était la nuit - Avis +/-
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr