A courtesan’s scandal – Avis +

Présentation de l’éditeur

Kate Bergeron is the beautiful and mysterious former mistress of a cloth merchant… and the latest beauty to capture the interest of the Prince of Wales. Mired in a disastrous divorce, the Prince attempts to distract attention from his next amorous pursuit by ordering Grayson Christopher, the eligible Duke of Darlington, to pretend to London society that he is having the affair with Kate.

When Grayson reluctantly agrees to his Prince’s demand, he finds the lady no more willing than he is. Kate will grudgingly act the part in public, but her favors are not for sale to any man.

As Grayson and Kate mimic ardor for the world to see, they find what started as a deception becoming all too real. And when passion flames into love, their predicament becomes extreme. For while marriage between a duke and a courtesan could never happen, Kate knows in her heart that she is willing to accept nothing less…

Avis de Callixta

Julia London aborde avec A courtesan’s scandal le troisième opus d’une série très intelligemment centrée sur un fait historique réel, le scandale retentissant qui opposa le Prince de Galles, George et son épouse Caroline, accusée d’adultère. L’enquête qui s’en suivit en 1805 et 1806 devait déterminer si la princesse avait véritablement trompé son époux pour pouvoir lui accorder le divorce. Julia London exploite cet épisode fameux en montrant le sort de quatre hommes qui vont subir des dommages collatéraux.

Dans ce troisième tome, le duc de Darlington va se retrouver avec le peu enviable rôle d’assumer la position d’amant de Kate Bergeron, une courtisane qui a capté l’intérêt du prince de Galles qui trompait, lui de façon certaine, son épouse. En plein scandale, il était difficile de vivre cette liaison au grand jour et George de façon bien peu galante confie sa future maîtresse au Duc pour qu’il surveille la jeune femme et passe pour son éventuel nouvel amant. Il a sans doute choisi ce pair du royaume, très attaché à l’honneur de son nom, parce qu’il est connu pour son sérieux et son absence de frasques. Grayson Christopher, duc de Darlington, se retrouve donc en charge d’une jeune femme qu’il n’aurait jamais approchée sans y avoir été contraint et est plein de préjugés.

Il n’est pas difficile d’imaginer ce que sera la suite de l’histoire et, comme nous sommes dans une romance, quelle en sera la fin. C’est même avec une certaine crainte de voir le roman devenir totalement improbable que nous pouvons ouvrir ce livre. En toute honnêteté, les ultimes pages du livre le sont , en effet mais que le cheminement jusqu’à cet happy end est vraisemblable, douloureux et émouvant !

Contrairement à beaucoup d’auteurs actuels qui utilisent des courtisanes dans leurs histoires comme s’il s’agissait de couturière ou de domestiques, Julia London nous peint un portrait réaliste un brin mélo peut-être (mais c’est encore mieux !). La très belle et élégante Kate sort du ruisseau. Elevée dans un des pires quartiers de Londres, elle a connu une enfance très difficile et est entrée brutalement et trop tôt dans la vie d’adulte. Kate sait à peine lire et écrire, n’a acquis qu’un simple vernis pour pouvoir sortir dans le monde et n’est pas devenue miraculeusement une lady. Elle est une femme du peuple propulsée à une place inhabituelle tout simplement parce qu’elle a attiré l’attention d’un homme puissant.

C’est un portrait touchant et fort, parfaitement tenu jusqu’à la fin qui n’est pas sans rappeler la situation de Jewel dans le superbe The precious jewel de Mary Balogh. Le choix de montrer une courtisane est alors une vraie trouvaille et offre un angle intéressant. Le duc de Darlington est tout aussi passionnant en homme ordinaire avec ses idées préconçues et l’écrasante responsabilité d’un duché et d’une famille. Il a un rôle politique, social et familial qui ne lui permet guère de s’écarter du droit chemin. Il est pourtant profondément humain, et courageux lorsqu’il devra se battre pour Kate.

Julia London ajoute un contexte particulièrement soigné et intéressant. Non seulement, elle utilise cet épisode des relations tumultueuses du prince et de la princesse de Galles mais aussi le début de la lutte pour l’abolition de l’esclavage. Les personnages secondaires sont nombreux notamment dans l’abondante famille de Grayson. Ils sont intéressants et pour une fois ne semblent pas forcément là pour devenir de futurs héros. C’est d’autant plus méritoire.

Le talent de Julia London éclate ici dans des romans semblant très matures, un peu doux-amers, qui jouent très bien sur l’émotion. C’est dans ce genre que nous la préférons. Quand elle parvient à développer son intrigue, cela donne de superbes histoires fortes, originales et romantiques. C’est tout à fait le cas ici et nous attendons avec impatience ses prochains livres qu’ils soient contemporains ou historiques.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Pocket Books

Langue : anglais
Sortie : 12 novembre 2009
Prix : 5,34 €