Des voisins qui vous veulent du bien – Avis +

Editeur : Parigramme

roman de Caroline Sers

Présentation de l’éditeur

Quelle chance d’avoir des voisins si sympathiques ! Dès leur emménagement dans un petit appartement de l’Est parisien, Rodolphe et Bénédicte Verneuil font connaissance avec le couple du troisième qui leur ouvre grand sa porte et ne compte pas son aide. Ce quartier, c’est aussi une nouvelle vie; on se serre les coudes, on bavarde sur le trottoir, on se retrouve souvent à la terrasse des cafés…

Tout irait donc pour le mieux si les promoteurs immobiliers n’entraient pas dans la danse, apparemment prêts au pire pour parvenir à leurs fins. Et surtout si la présence de ces voisins serviables ne se faisait pas de plus en plus insistante. Envahissante ? Les Verneuil n’imaginent pas encore à quel point !

Avis d’Enora

Les éditions Parigramme se lance dans la fiction avec une nouvelle collection, Noir 7,5, proposant ainsi de réactualiser le polar parisien. Trois auteurs ouvrent le feu, Lalie Walker, Romain Slocombe et Caroline Sers avec Des voisins qui vous veulent du bien. Pour cette première incursion dans l’univers du polar, Caroline Sers commence par un clin d’œil au magnifique film de Dominik Moll, il faut dire qu’elle s’y connait en atmosphère oppressante et en drame sordide !

L’histoire commence par l’emménagement dans l’est parisien d’un jeune couple issu de la « bonne bourgeoisie » du VIIe arrondissement. Cette nouvelle vie, les travaux de finition et les pressions de la belle-mère créent déjà pas mal de tension entre eux mais quand s’ajoutent à cela des mouvements bancaires surprenants et des colis suspects, rien ne va plus entre Bénédicte et Rodolphe Verneuil. Heureusement il y a les voisins du dessus, des gens tellement sympathiques et toujours prêts à les aider !

Plus que l’intrigue que l’on dénoue très rapidement, la force de ce petit bouquin réside dans l’atmosphère sombre et oppressante que l’auteur installe des les premières pages. Ici pas de héros, son personnage principal Bénédicte, est confondante de niaiserie et d’immaturité, quant à son mari, il ne vaut guère mieux. Et pourtant le lecteur finit par ressentir de la compassion pour cette jeune femme, tellement emprisonnée dans les filets de sa bonne éducation qu’elle a non seulement du mal à entrevoir l’explication de ses problèmes – résolution que le lecteur, lui, a pigé depuis longtemps – mais aussi à les faire admettre au policier auquel elle se confie et qui ne voit que suspicion née de la différence socioculturelle avec ceux qui l’entourent.

Si on ajoute à cela une fin surprenante, on obtient un polar sombre et bien écrit qui est tout à fait passionnant pour un premier essai dans le genre. L’auteur a une belle plume, un don pour planter les atmosphères et un réel potentiel pour réussir dans le polar noir, amoral et vénéneux quand elle se lâchera complètement.

A suivre donc !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 187
Editeur : Parigramme
Collection : Noir 7,5
Sortie : 5 novembre 2009
Prix : 12 €