DVD : Venom 2 Let them be Carnage – Avis +/-

Présentation officielle

Tom Hardy est de retour sur grand écran sous les traits de Venom, l’un des personnages les plus complexes de l’univers Marvel.

Avis de Claire

Venom revient pour le meilleur et pour… le pire ! On l’avoue, Venom n’est pas notre héros favori, même s’il possède un petit côté complètement déjanté qui fonctionne plutôt bien à l’écran. On reprend l’histoire là où on l’avait laissée, avec un Eddie Brock plus has been que jamais, un Venom plus collant que jamais, et une intrigue qui ne décolle pas vraiment, comme dans le premier opus.

On peine à s’intéresser à ce nouvel volet sans queue ni tête. Si Tom Hardy s’implique, on ne sait si l’on doit rire ou compatir lors des ses dialogues avec Venom, Michelle Williams reste sous-exploitée, comme le reste du casting. Grosse déception donc pour ce film pourtant signé Andy Serkis. L’acteur britannique n’est cependant pas un inconnu dans l’univers Marvel, puisqu’il prête ses traits à Ulysses Klaue dans Black Panther.

Focus sur un point délicat du film, l’âge du couple de méchants. L’occasion est trop belle pour ne pas mettre le doigt là où le bat blesse. Woody Harrelson, excellent acteur, excellent bad guy d’ailleurs (« je ne suis pas un psychopathe, je suis en homme en colère« ), cet acteur américain, 61 ans au compteur, forme un duo maléfique avec l’actrice britannique Naomie Harris, née en 1976. Quinze ans les séparent. A contrario, l’écart est normal du côté de Michelle Williams et Tom Hardy (trois ans), du coup, leur couple gagne en crédibilité (même si le scénario les sépare).

Les deux vilains, à savoir Carnage et Shriek, ont grandi ensemble dans le même orphelinat. Une séquence en animation (très réussie d’ailleurs) les montre enfants, relativement du même âge. La différence d’âge au cinéma, dans un couple supposé être sensiblement de la même génération, est un thème de plus en plus dénoncé dans les médias et les associations féministes. Dans Venom 2 Let it be Carnage, c’est d’autant plus flagrant que Woody Harrelson est une star du grand écran depuis les années 80/90, donc facilement identifiable comme un acteur de soixante ans et quelques…

Une déception dans l’ensemble pour cette suite, même si à la fin, il faut quand même être attentif aux séquences post-générique, on a apprécié le clin d’oeil à Spider-Man far from home. Ces deux héros ne vont décidément pas tarder à s’affronter, et ça va faire des étincelles.

Fiche technique

Avec : Tom Hardy, Michelle Williams, Woody Harrelson, Naomie Harris etc
Audio : français/anglais
Audio description : français
Sous-titres pour sourds et malentendants : français/anglais
Région : 2
Disques : 1
Sortie du DVD : 23 février 2022
Durée : 107 minutes
Prix : 14,99 €