Onirik
DVD : Petit Pays - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le jeudi 14 janvier 2021.
Studio : Pathé

film franco-belge de Eric Barbier (2020)

Présentation officielle

Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l’innocence de son enfance.

Avis de Valérie

C’est en regardant une carte de l’Afrique qu’on réalise à quel point effectivement le Rwanda et le Burundi sont des petits pays de la région des lacs en Afrique de l’Est. Pourtant, s’y est déroulée une terrible guerre civile qui a opposé deux ethnies, les Hutus et les Tutsis.

Pour le contexte, en avril 1994, l’attentat touchant les dirigeants du Rwanda et du Burundi met le feu aux poudres d’une situation déjà problématique. En effet, un découpage géographique a arbitrairement rassemblé deux ethnies qui ont cohabité avec difficulté au fur et à mesure du temps. La classe dirigeante, les Tutsis, est en sous-nombre (moins de 20 % de la population) tandis que les masses laborieuses (les Hutus) sont souvent malmenées.

Il suffit d’une étincelle pour que les affrontements deviennent une guerre civile terrible, 800 000 personnes ont été assassinées à cause d’une simple appartenance à un peuple, à coups de machette. Cette violence historique est vue dans ce film au travers du regard d’un jeune garçon Gabriel.

Gabriel et Anna sont les enfants d’un Français Michel et d’une Rwandaise Yvonne, ils vivent au Burundi, pays voisin du Rwanda. Le papa travaille dans la construction et si la mère semble malheureuse dans le couple et a du mal avec ses enfants, ces derniers sont heureux de vivre…

Au fur et à mesure que la situation politique se dégrade, les tensions se font sentir à l’école, dans la ville, mais également à la maison où les divers employés de la famille deviennent méfiants. Puis, Yvonne va tenter le voyage au Rwanda bien que les massacres contre les Tutsis rendent le voyage très périlleux.

Petit pays, c’est d’abord un drame familial, et c’est ce qui en fait un récit poignant. Les différents acteurs, surtout Jean-Paul Rouve, créent un vrai environnement qui permet au spectateur de s’immerger dans le récit. Au milieu du film, les conséquences de la guerre civile vont de plus en plus se faire présentes au cœur du foyer, puis ne vont plus pouvoir être ignorées.

Les spectateurs sensibles seront rassurés de savoir que malgré la dureté du propos, l’œil de l’enfant amoindrit l’horreur, sans pour autant enlever toute la férocité de l’être humain. La poésie de l’auteur du roman, Gaël Faye, transparaît en filigrane sans prendre le pas sur l’histoire humaine.

Cette belle chronique n’a pas pu bénéficier d’une vraie sortie cinéma cet été, en cause la situation sanitaire, n’hésitez pas à la découvrir grâce à la sortie du DVD.

Fiche technique

Durée : 108 minutes

Sortie : 6 janvier 2021

Avec Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina, Isabelle Kabano, Tao Monladja

Studio : Pathé

Prix : 19,99 €

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr