DVD : Les petits meurtres d’Agatha Christie – Avis +

Présentation officielle

Après le succès de Petits meurtres en famille durant l’automne 2006, France 2 lance la collection Les Petits meurtres d’Agatha Christie, adaptation des romans du célèbre écrivain britannique centré sur les personnages de Larosière et Lampion.

Avis de Na Dia

Idée brillante que celle de transposer l’action des romans d’Agatha Christie en France et d’avoir crée ce duo improbable et pourtant inséparable que le commissaire Larosière et l’inspecteur Lampion. Série créée en 2006 sous la forme d’une feuilleton télévisé en 4 parties. Elle sera suivie plus tard par 9 épisodes (et d’autres sont en tournage en ce moment).

Une série policière inspirée des romans d’Agatha Christie est très souvent synonyme de réussite, car rares sont ceux qui n’apprécient pas la plume de la célèbre romancière. Mais ici, le défi est important car exit Hercule Poirot et Miss Marple, et place à ce duo de policiers drôles et attachants.

D’un côté le commissaire Larosière (Antoine Duléry), commissaire au grand cœur, séducteur et doué d’un grand sens de la déduction mais qui cache des faiblesses et une part d’ombre que nous découvrons au fil des épisodes. Et de l’autre côté, Émile Lampion (Marius Colucci), jeune recrue qui fait ses premiers pas dans la police et qui voit le commissaire Larosière comme une figure paternel à laquelle il peut se fier les yeux fermés. Un peu crédule et très maladroit, l’inspecteur Lampion n’en ai pas moins très attachant et le téléspectateur le retrouve avec grand plaisir à chaque fois.

Véritable carton plein à chacune de ses diffusions, cette série ravie par son côté sérieux mais aussi très drôle, le duo que forme Antoine Duléry et Marius Colucci est parfaitement trouvé, ainsi que par son côté esthétique. Si parfois le scénario pèche par quelques incohérences, le spectateur est attiré par les costumes, les décors, tout est superbe !

Et au fil des épisodes, le scénario est construit de façon à garder un fil conducteur, celui d’un duo, d’une complicité, celle de Larosière et Lampion. Ce sont deux flics, mais deux personnalités totalement différentes et qui se comprennent et s’acceptent tels qu’ils sont. Leur vie personnelle prennent parfois le pas sur leur enquêtes mais ils s’épaulent, se soutiennent et forment une véritable équipe.

Et ce qui est avant tout intéressant dans cette série c’est de retrouver les enquêtes d’Agatha Christie, reine du polar (d’ailleurs un portrait de l’auteur trône dans le bureau du commissaire), déplacées dans le temps et dans l’espace. Ainsi certaines de ses enquêtes les plus connues sont déplacées en France profonde (ou même dans une maison close pour le dernier épisode diffusé) et c’est surprenant de voir que peu importe le cadre finalement, c’est l’histoire qui passionne.

Si vous avez loupé les diffusions, France Télévisions vient de sortir un coffret DVD comprenant tout les épisodes diffusés pour le moment ! Une intégrale 10 DVD pour découvrir l’univers du commissaire Larosière et de l’inspecteur Lampion (dommage que le dernier épisode diffusé ne fasse pas partie de cette intégrale).

De belles soirées en perspective !

Fiche Technique

Acteurs Marius Colucci, Antoine Duléry, Robert Hossein, Elsa Zylberstein, Bruno Todeschini, Grégori Derangère, etc.
Région : 2
Disques : 10
Studio : France Télévisions Distribution
Date de sortie du DVD : 19 octobre 2011
Durée : 810 minutes (avec suppléments)