Onirik
DVD : Dilili à Paris - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le mercredi 6 mars 2019.

Le film a obtenu le César du meilleur film d’animation 2019



Studio : France Télévisions Distribution

film d’animation français de Michel Ocelot (2018)

Présentation officielle

Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d’aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l’aident, et des méchants, qui sévissent dans l’ombre.

Avis de Claire

Quelle belle idée de faire revivre le Paris de la Belle Epoque ! Vue à travers les yeux d’une petite fille qui s’émerveille de tout, la capitale sublimée (entre photographies et dessins) est le décor d’une intrigue qui mêle maladroitement personnages célèbres et revendications féministes. On s’explique !

Dilili fait partie des êtres humains exposés au Jardin d’Acclimatation à Paris. L’image est dure, percutante, elle ouvre le long-métrage en nous entraînant ainsi sur une fausse piste. Car Dilili, sans qu’on ait plus d’explications sur sa présence dans le jardin, a en fait été recueillie par une comtesse chez qui elle vit, dans une belle demeure.

Sa rencontre avec un jeune conducteur de triporteur l’entraîne dans une enquête sur des petites filles disparues, qui est aussi le prétexte d’une balade passionnée dans Paris à l’apogée de sa beauté et de sa créativité. On y croise des artistes tels que Pablo Picasso, Claude Monet, Toulouse-Lautrec ou encore de grandes figures féminines telles que Louise Michel ou Marie Curie.

L’enlèvement des petites filles fait écho à l’actualité, Michel Ocelot prend clairement position, comme il l’explique dans les bonus, et montre la violence faite aux femmes. Dans le film, cette manifestation, sans être violente, est tout de même choquante, et peut déstabiliser. Si l’intention est louable, certaines scènes peuvent mettre mal à l’aise. Nous ne développerons pas plus, libre à chacun de se faire son interprétation.

Fiche technique

Avec (voix) : Nathalie Dessay, Elisabeth Duda, Prunelle Charles-Ambron...
Audio : français
Sous-titres : français
Région : 2
Disques : 1
Sortie du DVD : 13 février 2019
Durée : 95 minutes
Prix : 14,99 €


A lire aussi sur Onirik

Dilili à Paris
Kirikou et les hommes et les femmes - Avis +
Gulli - Princes et princesses
Princes et princesses - Avis +
Les Contes de la nuit
Les contes de la nuit - Avis +
Dragons et princesses - Avis +
Arte - Kirikou et la sorcière
Azur et Asmar - Avis +
10 contes de Michel Ocelot
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr