Collection Blanche : décembre 2009

Noël de rêve pour un médecin de Lucy Clark

Présentation de l’éditeur

Entre le Dr Joss Lawson, qui dirige un petit dispensaire au bout du monde, et Melissa Clarkson, la jeune obstétricienne venue lui prêter main forte, l’attirance est immédiate. Une attirance que Joss s’efforce de combattre, convaincu que travail et sentiments ne font pas bon ménage. Mais aussi – et surtout – parce qu’il s’est juré, après la trahison de son ex-épouse, de ne plus jamais accorder sa confiance à une femme…

Avis de Marnie – Avis +

Si l’intrigue se révèle un peu trop mince avec deux ou trois péripéties assez attendues, c’est le contexte très riche et « exotique » à souhait qui constitue la force de roman et qui rattrape tout ce que l’on pourrait lui reprocher. En effet, nous nous retrouvons au coeur de l’Australie occidentale, dans une petite ville minière perdue dans l’immense étendue du continent.

Entre le pittoresque mais aussi la dure réalité de l’existence dans ces fermes isolées, où rendre visite à ses malades prend plusieurs jours au docteur de famille, la sécheresse omniprésente, et les soirées au seul pub du coin avec ses bagarres annoncées restent l’animation principale, nous nous plongeons dans un quotidien banal mais qui apporte le sel à cette histoire sympathique.

L’amant de Rivercut Manor de Gill Sanderson

Présentation de l’éditeur

Pour tenter d’oublier une rupture difficile, Grace s’est jetée à corps perdu dans son travail d’infirmière, et se montre désormais très prudente envers les hommes. Une prudence que Mike Curtis, le nouveau médecin de Rivercut, met à rude épreuve. Car même si elle sait qu’elle doit à tout prix résister aux avances de ce séducteur, Grace peut s’empêcher de rêver d’une nuit, d’une seule, entre ses bras…

Avis de Marnie : avis +

Entre la châtelaine et aussi infirmière du village, qui a perdu ses biens et demeure l’enfant chéri de tous, et le nouveau médecin, qui ne se remet pas de la mort accidentelle de son épouse et qui souhaite prendre un nouveau départ, c’est un tendre sentiment qui naît… celui d’une amitié chaleureuse, ouverte, et pleine d’attention. Mais voilà, tous les deux doivent affronter leurs propres peines et traumatismes avant de pouvoir aller de l’avant.

Romance classique au sein de la campagne anglaise, cette jolie histoire faite de tendresse, et d’amertume, un pas avant, deux pas en arrière, et qui peu à peu se transforme toute en délicatesse en quelque chose de plus fort, est une adorable réussite avec en arrière-plan l’ambiance de Noël.

Charmant !


Une famille pour le Dr Bartlett de Abigail Gordon

Présentation

Lizzie ne peut croire à son bonheur quand James Bartlett, son patron, lui propose de l’épouser et de venir vivre avec lui et ses deux jeunes enfants, qu’il élève seul depuis la disparition de sa femme. Enfin, son rêve d’avoir une famille heureuse et unie est sur le point de se réaliser ! Pourtant, elle hésite à accepter car si elle est certaine de ses sentiments pour James, elle ignore tout des siens. Pourra-t-il jamais voir en elle autre chose qu’une nouvelle maman pour Polly et Jo ?

Avis de Marnie : avis +

Il faut applaudir ce genre de quatrième de couverture ! C’est ironique… je le précise car ce qui est raconté se déroule exactement à la page 147, et vu qu’il y en a 154, vous avez le temps de découvrir tout ce qui va amener le héros à faire cette fameuse proposition qui survient dans les deux tiers des Harlequin, trois pages avant la fin ! Abigail Gordon mise ici sur la sensibilité des thèmes abordés. Nos héros ont tous les deux un point en commun, ils ont chacun perdu leur conjoint dans un accident de voiture, mais si James s’est remis du drame en partie grâce à ses enfants et ses proches, Lizzie s’est totalement repliée sur elle-même, dévouée à son travail sa seule raison de vivre.

C’est l’introspection et le lent retour à la vie normale de la jeune femme qui nous est raconté et avec un vrai talent. Certains pourront trouver cette histoire sans rythme, ennuyeuse puisque les péripéties sont inexistantes, pourtant nous nous laissons totalement prendre au charme de ces caractères qui ont beaucoup souffert et qui apprennent peu à peu à trouver goût à leur nouvelle existence, sans aucun pathos ni même d’émotion démonstrative. Un très joli moment doux-amer fort bienvenu !

Un choix délicat de Laura Iding

Présentation

Alors qu’elle est sur le point d’accoucher, Alyssa fait une chute dans l’eau glacée d’un lac. Un accident qui aurait pu se révéler dramatique sans l’intervention rapide des urgentistes de Cedar Bluff, qui la transportent directement à la maternité. Où elle reçoit un choc plus violent encore en découvrant que l’obstétricien de service n’est autre que le Dr Jadon Reichert, le père de ses jumeaux à naître, disparu quelques mois plus tôt sans explication…

Avis de Marnie : avis +

Quel plaisir de savoir ce qui est enfin arrivé à l’infirmière Alyssa, personnage secondaire de Idylle pour un ugentiste que nous avions lu avec plaisir le mois dernier, le héros l’ayant trouvée en train de pleurer dans un placard sans comprendre ce qui se passait. Dès la première page, nous voici six mois plus tard, et la solution de l’énigme est… « évidente » ! Là encore, le scénario est classique, après avoir vécu une joyeuse aventure sexuelle, Jadon, médecin a quitté Alyssa sans un mot d’explication et elle s’est retrouvée enceinte. Le voici qui revient et se voit obligé d’assumer une paternité inattendue !

Bien-sur, nous pourrions croire qu’il s’agit d’une histoire de « et s’ils s’étaient expliqués » de plus, mais justement, l’auteur va détourner avec habileté ce concept, en mettant une petite touche de drame réaliste intelligent à son histoire. Lorsque Alyssa apprendra ce que lui cache Jadon, ce qui est loin d’être anodin, la jeune femme ne tombera pas dans ses bras en acceptant ce problème le sourire aux lèvres. Nous regretterons d’ailleurs juste une fin beaucoup trop idyllique qui ne correspond ni au ton du roman, ni justement à cette dose de réalisme qui était pourtant le grand point positif de ce récit. Laura Iding n’avait pas besoin d’aller si loin dans le rose bonbon… Enfin, un nouveau docteur pas sympathique du tout mais prometteur est arrivé à l’hôpital, il y a fort à parier que nous retrouverons le mois prochain un roman dont il sera le héros !


Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Blanche
Sortie : 15 décembre 2008
Prix : 5,80