Coeur en bémol – Avis +

Présentation officielle

James de Westfield n’en peut plus. Encore un professeur de musique qui claque la porte ! Devenu comte, James s’est retrouvé en charge de sa demi-soeur Charlyse qui a grandi en Amérique.

Depuis, la gamine capricieuse et mal élevée fait fuir ses précepteurs, jusqu’à l’arrivée de Mlle Marisa Bradshaw. Non contente de jouer du piano en virtuose, celle-ci réussit à gagner la confiance de la petite peste. Un vrai tour de force !

Marisa a tous les talents, mais sa candeur en fait une proie rêvée pour les gens mal intentionnés. Et James sent tout à coup s’éveiller ses instincts protecteurs…

Avis de lady Clare

Barbara Cartland s’est éteinte il y a plus de dix ans, mais elle continue encore de faire rêver des millions de lecteurs. De nombreux textes inédits sont encore publiés à ce jour. Le seul défaut que l’on pourrait lui reprocher est son manque d’originalité et le côté un peu vieillot de ses romances.

Mais, même s’il est sans surprises, Cœur en bémol a un indéniable côté rafraîchissant. Nos deux héros sont plutôt bien assortis. Marisa est une authentique oie blanche, tandis que James sait imposer son caractère impérieux et autoritaire.

Bien sûr, derrière cette façade se cache un cœur tendre, James est un jeune homme qui a dû apprendre à vivre avec d’énormes responsabilités beaucoup trop tôt pour son âge. Ses parents sont morts, ainsi que la seconde épouse de son père, il devient donc le tuteur légal d’une jeune demi-sœur arrogante parce que profondément blessée par la vie.

La douceur, la patience et aussi un concours de circonstances, qui va faire de Marisa une orpheline, rapprochera les deux jeunes filles. Mais Marisa ne sait pas qu’elle court un grand danger, une ancienne amie de sa mère aimerait la recruter pour la vendre à de vieux messieurs libidineux, tandis que son voisin et ami cherche à la dépouiller du seul bien précieux qu’elle possède, la collection de partitions de son père.

Après quelques mésaventures, Marisa aura droit à l’amour, fort joliment décrit, du jeune homme qui a su toucher son cœur. Son honnêteté, son innocence et sa candeur la sauveront toujours du malheur. Un coup de théâtre que l’on devine aisément fait d’elle une riche héritière, la morale est sauve et tout devient possible.

Romance charmante donc, qui ne manque pas de piquant à certains moments, notamment lorsque Marisa est confrontée à son ancienne voisine et amie, elle ne comprend pas qui elle est en réalité (elle tient un « salon » où les messieurs viennent y choisir des filles). La naïveté de l’héroïne est touchante et comique à la fois.

Un bon moment de lecture en définitive, si l’on attend pas trop de rebondissements ni de scènes de passion entre les protagonistes.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 151
Editeur : J’ai lu
Collection : Barbara Cartland
Sortie : 16 mars 2011
Prix : 4,60 €